La Route du Luxembourg belge met le cheval de trait à l'honneur

work-horses-2383623_1920

Inspirée de la Route du Poisson créée en 1991 pour mettre à l'honneur le cheval de trait, la Route du Luxembourg belge comprend une douzaine d'épreuves et un parcours routier, course-relais d'attelages privilégiant la régularité à la vitesse.

«Depuis 25 ans, ces parcours s'inscrivent dans la volonté de proposer des activités permettant aux chevaux de trait de faire autre chose que du débardage», souligne William Andersen, président du jury de la Route du Luxembourg belge.

«C'est un événement enraciné dans l'histoire qui présente le cheval de trait dans toute sa modernité», ajoute le ministre wallon de l'Agriculture et de la Nature René Collin. Onze équipes originaires de Belgique, France et Suisse s'affronteront lors de la course-relais sur un parcours de 180km en 11 étapes. L'itinéraire passera notamment par Rendeux, Hotton, Marche, Nassogne, Saint-Hubert, Sainte-Ode, Bastogne, Vaux-sur-Sûre, Neufchâteau, Bertrix, Libin et Libramont. Des épreuves mettant l'accent sur les qualités des chevaux de trait seront organisées sur le site de la Foire de Libramont, épicentre de l'événement, mais aussi à Marche, Bastogne, Bertrix et Libramont. Plusieurs races de chevaux de traits seront représentées durant le week-end, dont l'Ardennais, le Trait du Nord, le Comtois, le Cob, le Breton, le Boulonnais, ou encore le Franche-Montagne.

Infos sur www.routelux.be.

Le direct

Le direct