Accueil Céréales

Céréales: calme plat pour les pucerons

Les observations du réseau de ce lundi 13 novembre montrent une très faible présence de pucerons dans les parcelles.

Temps de lecture : 1 min

Les observations du réseau de ce lundi 13 novembre montrent une très faible présence de pucerons dans les parcelles (maximum 5 %, majorité des champs à 0-1 %) ainsi qu’une absence de toute nouvelle contamination par des pucerons ailés (0 capture à la tour à aspiration située à Gembloux). Il n’y a donc pas lieu d’intervenir dans les prochains jours quand les terres seront de nouveau accessibles.

Les éclaircies et les températures, encore douces pour la saison, prévues pour cette fin de semaine pourront changer la donne. Des observations seront encore réalisées ce lundi 20 novembre pour évaluer le risque et adapter le conseil, si nécessaire.

D’après le CePiCOP,

le 14 novembre

A lire aussi en Céréales

Dois-je alléger mon programme de désherbage des céréales?

Céréales Les conditions météorologiques de l’automne dernier ont, et c’est peu de le dire, compliqué la récolte des cultures de printemps. Les semis de céréales, quand ils ont pu avoir lieu, s’en sont retrouvés fortement retardés. Le début de l’hiver ne fut guère plus favorable, ce qui a pu impacter les levées. Actuellement, il n’est donc pas rare d’observer de l’hétérogénéité entre les parcelles mais également au sein d’une parcelle. L’accès aux terres est encore très difficile.
Voir plus d'articles