Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: toutes les périodes plus clémentes doivent être mises à profit

Les arrachages sont très compliqués depuis la moitié du mois d’octobre, et les périodes de jours successifs sans pluie sont très rares. 

Temps de lecture : 1 min

Il faut donc mettre à profit toutes les périodes plus favorables pour arracher les betteraves, que ce soit pour une livraison rapide ou pour une conservation de plus longue durée », insiste l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave dans son message du 24 novembre.

Pour un bâchage adéquat

Il conseille également de réaliser un bâchage Toptex des tas confectionnés pour une livraison plus tardive directement après arrachage. Les bâches doivent être bien tendues pour favoriser le ruissellement de l’eau. La fixation mécanisée au disque se fera le plus bas possible dans le tas, ou manuellement avec suffisamment de lest. Le bon raccord entre les bâches doit également être vérifié.

Pour les tas devant être livrés tardivement, il est encore recommandé de faire attention aux bourrelets de terre à la base du tas qui pourraient geler et empêcher un bon ramassage des betteraves par l’avaleuse.

A lire aussi en Betteraves

Préparer le cru 2026 grâce aux conseils de l’Irbab

Betteraves Choisir la bonne variété est essentiel pour répondre aux défis biotiques et abiotiques spécifiques de chaque parcelle ainsi qu’aux conditions agronomiques, tout en respectant la date de récolte prévue. Le choix variétal influence également l’itinéraire phytotechnique à adopter durant la saison. Afin de faciliter le façonnement de l’assortiment variétal, l’Irbab a, une nouvelle fois, passé au crible un large catalogue de betteraves sucrières.
Voir plus d'articles