Accueil Betteraves

Les réunions techniques de l’Irbab, partout en Wallonie du 22 au 29 janvier

L’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) organise prochainement ses traditionnelles journées techniques. Celles-ci se tiendront en présentiel, mais aussi en ligne.

Temps de lecture : 2 min

Tant en présentiel qu’en distanciel, ces journées techniques entreront en compte pour la phytolicence.

Après une rétrospective de la saison écoulée, différents volets seront abordés. En ce qui concerne la protection des cultures, trois thèmes sont programmés : les différents leviers pour assurer le désherbage en betteraves sucrières, la lutte intégrée contre la jaunisse virale, la gestion intégrée de la cercosporiose et les nouveaux ravageurs en betteraves sucrières. Ensuite, différents conseils phytotechniques seront présentés aux agriculteurs présents.

Neuf sessions

Les réunions sont organisées le lundi 22 janvier, à 9h et 14h, à Kain (Ferme du Reposoir, chemin du Ruisseau, 4) ; le mardi 23 janvier, à 9h et 14h, à Eghezée (Centre culturel, rue de la Gare, 3) ; le mercredi 24 janvier à 9h et 14h, à Nivelles (Commanderie de Vaillampont, avenue de Vaillampont, 10) ; et le lundi 29 janvier, à 13h30, à Waremme (Salle Ipes, rue de Huy, 123).

Particularité de cette année : à Kain, la problématique du souchet comestible sera abordée par le Cipf.

Enfin, deux sessions en ligne auront lieu le jeudi 25 janvier, à 19h, et le vendredi 26 janvier, à 10h. Pour rappel, un ordinateur ou un smartphone est essentiel pour participer à la réunion. Une seule personne par ordinateur ou smartphone peut s’enregistrer pour la formation continue.

Pour les sessions en présentiel, une inscription préalable est souhaitée tandis qu’elle est obligatoire pour les sessions en ligne. Pour s’inscrire : http://bit.ly/irbab2024

Info : info@irbab.be ou 0470/83.16.54.

A lire aussi en Betteraves

Les recommandations de l’Irbab pour une campagne 2024 sans fausse note

Betteraves Comme de coutume, l’Irbab s’est attelé, en 2023, à évaluer le potentiel d’un large panel de variétés betteravières. Rendement, richesse, sensibilité aux maladies… ont été analysés en détail, de même que bien d’autres critères. Ces résultats, accompagnés de précieux conseils, permettront d’anticiper aux mieux les prochains semis.
Voir plus d'articles