Accueil Betteraves

Les réunions techniques de l’Irbab, partout en Wallonie du 22 au 29 janvier

L’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) organise prochainement ses traditionnelles journées techniques. Celles-ci se tiendront en présentiel, mais aussi en ligne.

Temps de lecture : 2 min

Tant en présentiel qu’en distanciel, ces journées techniques entreront en compte pour la phytolicence.

Après une rétrospective de la saison écoulée, différents volets seront abordés. En ce qui concerne la protection des cultures, trois thèmes sont programmés : les différents leviers pour assurer le désherbage en betteraves sucrières, la lutte intégrée contre la jaunisse virale, la gestion intégrée de la cercosporiose et les nouveaux ravageurs en betteraves sucrières. Ensuite, différents conseils phytotechniques seront présentés aux agriculteurs présents.

Neuf sessions

Les réunions sont organisées le lundi 22 janvier, à 9h et 14h, à Kain (Ferme du Reposoir, chemin du Ruisseau, 4) ; le mardi 23 janvier, à 9h et 14h, à Eghezée (Centre culturel, rue de la Gare, 3) ; le mercredi 24 janvier à 9h et 14h, à Nivelles (Commanderie de Vaillampont, avenue de Vaillampont, 10) ; et le lundi 29 janvier, à 13h30, à Waremme (Salle Ipes, rue de Huy, 123).

Particularité de cette année : à Kain, la problématique du souchet comestible sera abordée par le Cipf.

Enfin, deux sessions en ligne auront lieu le jeudi 25 janvier, à 19h, et le vendredi 26 janvier, à 10h. Pour rappel, un ordinateur ou un smartphone est essentiel pour participer à la réunion. Une seule personne par ordinateur ou smartphone peut s’enregistrer pour la formation continue.

Pour les sessions en présentiel, une inscription préalable est souhaitée tandis qu’elle est obligatoire pour les sessions en ligne. Pour s’inscrire : http://bit.ly/irbab2024

Info : info@irbab.be ou 0470/83.16.54.

A lire aussi en Betteraves

Protéger les betteraves des conditions plus froides

Betteraves Cosntatant que les modèles météorologiques confirment, dès la fin de cette semaine, une baisse des températures avec gel nocturne, l’Irbab, via son message du 20 novembre, rappelle que betteraves déjà arrachées et ne devant pas être livrées directement doivent être bâchées avec Toptex pour éviter un refroidissement trop intense du tas, tout en permettant son assèchement.
Voir plus d'articles