Accueil Environnement

Lancement de DECiDE 5.0: une nouvelle ère pour l’agriculture durable en Wallonie

Sous l’impulsion de la Région wallonne, et avec le soutien du Plan de Relance wallon, le logiciel DECiDE du Cra-w dévoile sa version 5.0, introduisant des indicateurs améliorés pour relier les pratiques agricoles à la durabilité des exploitations.

Temps de lecture : 2 min

Développé depuis 2013 par le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w), DECiDE évalue les émissions de gaz à effet de serre, d’ammoniac et le bilan énergétique des exploitations agricoles en Wallonie par la méthodologie de l’analyse du cycle de vie, prenant en compte toutes les activités sur l’exploitation.

Facilité d’utilisation et accompagnement continu

La version 5.0 offre maintenant une interface plus intuitive, présentant de nouveaux indicateurs tels que l’autonomie alimentaire des élevages, l’importance des infrastructures agroécologiques, et un bilan azoté complet.

De plus, DECiDE intègre désormais six indicateurs économiques pour concilier performances environnementales et économiques: l’excédent brut d’exploitation, le revenu agricole du travail et du capital familial, le poids des dettes financières, le taux d’endettement et la dépendance aux aides, ainsi que la marge brute à l’échelle des ateliers. La nouvelle interface simplifie également l’encodage.

Malgré un jeu de données limité, les bilans déjà encodés permettent d’identifier des pratiques agricoles encourageantes, soulignant les performances environnementales de certaines exploitations. Les résultats démontrent que des fermes laitières performantes réduisent leurs émissions de GES en favorisant le pâturage et en optimisant l’utilisation de concentrés.

Perspectives d’avenir

À l’avenir, DECiDE prévoit des fiches explicatives pour interpréter les bilans et des fonctionnalités supplémentaires, comme un indicateur de l’impact des traitements phytosanitaires. Les modules « ovin-lait » et « ovin-viande » seront disponibles en mars, suivis par les modules porcs et volailles, élargissant la portée de DECiDE à la majorité des productions agricoles en Wallonie.

Le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, souligne l’importance de DECiDE dans la transition agroécologique, offrant aux agriculteurs un outil précis pour évaluer et minimiser l’impact environnemental de leurs pratiques.

Il est pour lui essentiel d’aider, d’encourager et d’accompagner les agricultrices et agriculteurs à utiliser des outils précis et efficaces pour évaluer, mesurer et minimiser l’impact environnemental de leurs pratiques agricoles. Et de souligner également le rôle clé du secteur agricole dans la lutte contre les changements climatiques et la préservation de la biodiversité.

Enfin, le Cra-w offre des formations gratuites et un helpdesk pour guider les utilisateurs, soulignant son engagement envers l’adoption efficace de l’outil.

A lire aussi en Environnement

L’année 2025 fut la troisième la plus chaude; la période 2023-2025 au-delà de +1,5°C

Environnement L’année 2025 fut la troisième la plus chaude jamais enregistrée, devancée de seulement 0,01°C par 2023 et de 0,13°C par l’année record 2024, a annoncé mercredi le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (Ecmwf), qui gère les services européens Copernicus d’observation du climat (C3S) et de l’atmosphère (Cams). Symptômes du réchauffement climatique, les 11 dernières années ont été les 11 plus chaudes des relevés et la période de trois ans s’étalant de 2023 à 2025 a été plus chaude de plus de 1,5°C par rapport à la moyenne de l’ère pré-industrielle (1850-1900), ce qui n’était jamais arrivé auparavant.
Voir plus d'articles