Accueil Volailles

Œufs contaminés: la Flandre va aussi se constituer partie civile

La Flandre va se constituer partie civile dans le dossier des œufs contaminés au fipronil, a indiqué mercredi la ministre de l’Agriculture Joke Schauvliege au parlement flamand.

Temps de lecture : 1 min

La Belgique s’était déjà engagée à faire de même, tandis que la Wallonie y est disposée, avait indiqué le ministre René Collin.

Mme Schauvliege a précisé que 14 entreprises flamandes étaient encore bloquées, alors qu’elles étaient 87 dans le cas à la base. Quant à la constitution de partie civile, « l’instruction a été donnée », indique la ministre. « Si les fautes sont établies, il est important que nous soyons associés à la procédure. »

Un dialogue avec la Commission européenne au sujet de la problématique du fumier est prévu vendredi. La matière issue des entreprises concernées doit être traitée de manière sûre mais également efficace en termes de coût. « Les Pays-Bas, l’Allemagne et la France sont aussi confrontés à la question », souligne la ministre flamande.

(Belga)

A lire aussi en Volailles

Grippe aviaire H5 : infection par le variant hautement pathogène confirmée dans un élevage de volailles à Furnes

Volailles La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Furnes (province de Flandre occidentale). Afin d'éviter toute propagation du virus, les volailles présentes sont abattues. L'exploitation concernée est située près de la frontière avec la France. La zone de protection de 3 km et la zone de surveillance de 10 km qui ont été délimitées autour du nouveau foyer, se trouvent en partie sur le territoire de la France.
Voir plus d'articles