Accueil Chevaux

Le cheval de travail fait son entrée dans le vignoble du château d’Annevoie

Sur la route rectiligne qui m’emmène au château, les rangées de vignes légèrement inclinées, courent devant mes yeux distraits. Soudain, je crois apercevoir des porcs dans les rangs du vignoble mais je n’ose l’évoquer à mon passager, craignant un sourire moqueur. Je ralentis pour mieux constater que l’herbe et la terre sont remuées dans les interlignes. J’en déduis que des porcs fouinent dans la terre de la vigne, mais je reste muet.

Léopold Loumaye, arrivé juste avant nous devant la grille de la parcelle, nous expliquera que les cochons Kune Kune ont été introduits dans la vigne pour en assurer l’entretien du sol. L’expérience ne se révèle que partiellement concluante car ces animaux, principalement herbivores, se délectent aussi du pampre. Mais c’est de chevaux et d’un meneur au cheval de travail que Léopold, propriétaire des 11,5 ha de vignes du château d’Annevoie, souhaite nous entretenir. Kevin Dombret, prestataire de services au cheval en activité complémentaire...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Chevaux

Les chevaux de trait ardennais brillent sur les routes de Normandie

Chevaux Les chevaux de trait ardennais ont plus d’un tour dans leur sac. Imposants, mais avec un cœur en or, attelés ou montés, ces équidés possèdent une véritable palette de talents. En ville, dans les vignobles, lors des foires et spectacles, ils réussissent toujours à séduire les connaisseurs comme les non-initiés grâce à leur véritable capital sympathie. Preuve de sa polyvalence, cette année, cette race est montée sur la première marche du podium lors de la Route en Suisse Normande, un événement international qui fait la part belle à ce patrimoine vivant.
Voir plus d'articles