Accueil Echo des entreprises

Déchaumage et semis: quoi de neuf chez Bednar?

Adepte des grandes largeurs, le constructeur tchèque dispose également dans sa gamme d’outil parfaitement adapté aux exploitations belges dont diverses nouveautés en matière de semis et travail du sol.

Temps de lecture : 3 min

La visite du site de production de Bednar, en République tchèque (lire en p. 30), était aussi l’occasion pour le constructeur de dévoiler ses nouveautés.

Un combiné pneumatique associé à la trémie SeedBox

Le constructeur a élargi sa gamme en y introduisant le combiné de semis pneumatique Katara KN_S. Celui-ci se compose d’une herse rotative intégrant 24 rotors espacés de 25 cm. Celle-ci est fournie par un partenaire italien, car le constructeur estime que développer lui-même un tel outil serait trop chronophage.

La barre de semis associée peut être relevée de 15 cm, indépendamment de la herse. Les éléments semeurs à double disque sont montés sur parallélogramme, pour assurer le suivi du sol. L’engin embarque une ou deux têtes de distribution, au choix. cette configuration permet de travailler sur deux sections, de 3 m chacune. Chaque élément semeur est suivi d’une roue plombeuse. Enfin, à l’arrière se trouve une herse peigne.

Au travail, l’inter-rang peut être réglé entre 12,5 et 16,7 cm. La pression exercée sur l’élément semeur peut atteindre 60 kg.

Le Katara est livré dépourvu de cuve. Il nécessite donc une trémie frontale, comme la SeedBox SB, figurant également au catalogue Bednar. Celle-ci affiche une capacité de 1.600 l. En option elle peut être associée au rouleau tasse avant V-Ring. Soulignons qu’elle est équipée d’un bras de support soutenant les tubes acheminant les semences vers l’arrière. Le constructeur estime qu’il s’agit là d’une alternative intéressante aux supports installés sur les tracteurs, car elle permettrait d’atteler et dételer plus rapidement le combiné de semis.

Enfin, l’application mobile Farm Link voit le jour. Elle permet de calibrer le semoir à distance, directement depuis un smartphone, et comprend un guide de sélection des rouleaux doseurs. En pratique, le semoir est connecté au téléphone grâce à un simple module wifi.

Fenix FX, un cultivateur polyvalent de 3 ou 3,50 m

Du côté du travail du sol, la nouveauté à épingler est le cultivateur à dents Fenix FX. D’une largeur de travail de 3 m ou 3,50 m, il assure un déchaumage superficiel ou, signe de sa polyvalence, une fissuration en profondeur, jusqu’à 35 cm.

Le déchaumeur présente un dégagement sous bâtis important, facilitant le travail en présence de résidus (80 cm de hauteur sous châssis). Les dents sont disposées sur trois rangées et sont espacées de 93 cm.

Le réglage de la profondeur est hydraulique, de manière à faciliter le travail. La section de nivellement intègre un réglage automatique mais peut également être ajustée manuellement. Elle est équipée de disques ou de ressorts niveleurs.

Le Fenix FN se veut polyvalent et assure un déchaumage superficiel ou une fissuration en profondeur.
Le Fenix FN se veut polyvalent et assure un déchaumage superficiel ou une fissuration en profondeur.

Le second cultivateur à dents dévoilé par le constructeur est le Versatill VO_L. Il s’agit d’une gamme de cultivateurs polyvalents légers, de 5,80 et 7,50 m de largeur de travail. L’outil se prête particulièrement à la préparation du lit de semence et au déchaumage superficiel. Il se compose de cinq rangées de dents, suivies d’une bande niveleuse et des rouleaux arrière. Une herse à paille est également disponible.

À l’avant de cet outil, il est encore possible de monter un autre rouleau en vue d’atténuer la présence de résidus ou de niveler le sol.

Du côté des outils à disques

Les gammes de déchaumeurs à disques traînés ou portés Atlas et Swifterdisc sont, elles aussi, étendues. De nouvelles largeurs de travail voient le jour, tant vers le bas que vers le haut, avec des possibilités de 1,75 à 14,40 m. Le tout, doté de disques de 52, 54 ou 56 cm de diamètre selon les modèles.

Une version XO_Profi du Swifterdisc, d’une largeur de travail de 6,25 ou 7,25 m, est également disponible. Elle embarque des disques crénelés classiques ou agressifs de 52 ou 56 cm de diamètre.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles