Accueil Bovins

Fermes laitières d’Europe de l’est : quelle est leur vision de la résilience ?

En juillet 2023 et janvier 2024, des éleveurs laitiers wallons, accompagnés de membres du Cra-W, participaient à des échanges en Slovénie et en Hongrie dans le cadre du projet européen « Resilience for Dairy ». L’opportunité, pour eux, de visiter des fermes hongroises et slovènes, mais aussi de discuter avec leurs propriétaires de leur vision de la résilience.

Kasz Farm LTD est une ferme située dans le village de Derecske à l’est de la Hongrie. Elle a été créée en 2006 avec le rachat d’une ancienne exploitation rénovée cette même année avec le placement d’un carrousel de traite et la construction d’une nouvelle étable. L’entreprise emploie aujourd’hui 45 personnes.

Cette dernière dispose d’un troupeau de 700 vaches laitières de race Prim’Holstein, d’un plus petit troupeau de Simmental conduites en allaitantes (environ 100 vaches) ainsi que d’un cheptel d’environ 200 brebis historiquement présentes sur l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles