Accueil Environnement

La Wallonie souhaite se doter d’un indice pour évaluer la qualité de ses sols

Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, un consortium d’acteurs s’est formé pour construire, à la demande de l’administration régionale, un indice de la qualité des sols wallons (Iqsw). Ceux-ci ont trois ans pour mener cette action à bien.

Temps de lecture : 1 min

Leur principal défi sera d’intégrer les nombreuses parties prenantes de l’écosystème « sol » dans la construction de l’outil (agriculteurs, pouvoirs régionaux et locaux, forestiers, experts, laboratoires…).

Un triple objectif

Le cahier des charges du projet stipule trois objectifs. L’Iqsw doit permettre

– d’orienter l’utilisation du sol vers une affectation future en phase avec son état de qualité actuel ;

– d’alimenter la réflexion sur la restauration des sols dégradés ;

– d’enrichir le volet « sol » des études d’incidences environnementales ou des rapports d’incidences environnementales.

En parallèle, un outil simplifié à destination du grand public est prévu. Son principal objectif est la sensibilisation à l’importance des services que le sol rend aux sociétés humaines (régulation climatique, régulation du cycle de l’eau, production alimentaire, etc.) et au fait que la ressource « sol » est finie (non renouvelable).

A lire aussi en Environnement

Les jachères mellifères semées en automne évoluent pour mieux attirer les auxiliaires

Environnement La préservation des auxiliaires de cultures constitue un pilier essentiel de la lutte intégrée. Il s’agit de prédateurs et de parasitoïdes qui contribuent à prévenir les infestations d’insectes nuisibles, les pertes de rendements éventuellement induites, et par conséquent à diminuer le recours aux insecticides. Favoriser la présence et l’action bénéfique des auxiliaires nécessite de leur offrir de quoi se nourrir et hiverner. Les jachères mellifères semées à l’automne évoluent justement pour mieux répondre à ces besoins.
Voir plus d'articles