Accueil Au vert

Gelées blanches: les fruiticulteurs dans l’attente après une nuit de tous les dangers

Des gelées blanches, avec des températures négatives sur la majeure partie du royaume, ont contraint nombre de producteurs fruitiers à une nuit blanche. Ce mardi matin, malgré le ciel serein, ils attendent avec une certaine angoisse. Le gel de la nuit dernière aura-t-il des conséquences sur leur récolte? Et si oui, dans quelle ampleur?

«Sur une dizaine de stations météo installées dans des vergers en Wallonie, les températures ont atteint la nuit dernière entre -1 et -3°C», explique à l’agence Belga Olivier Warnier, du Centre fruitier wallon.

Or, les pommes, poires, cerises et abricots ont, cette année, «15 jours à trois semaines d’avance» et sont actuellement au stade du petit fruit dans les régions fruitières. «Les petits fruits sont plus sensibles au gel que les fleurs. A -1°C, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, mais à -2, -2,5°C, on risque de gros problèmes», poursuit...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles