Accueil Elevage

Sauvons Bambi: pour repérer les faons avant les fauches

Sauvons Bambi est une asbl de bénévoles regroupant des pilotes de drones, des agriculteurs ainsi que des amoureux de la nature qui proposent gratuitement leurs services. Leur mission principale est de sauver les faons de chevreuil et les nids d’oiseaux nicheurs au sol au moment de la fauche des prairies sur l’ensemble de la Belgique et du Luxembourg.

Temps de lecture : 2 min

En effet, les chevrettes mettent bas pendant les mois de mai et de juin. Les faons restent couchés dans les hautes herbes, protégés des prédateurs grâce à leur immobilité et le fait qu’ils soient inodores à cette période de leur vie. Malheureusement, cette stratégie leur est fatale lorsque l’agriculteur fauche son champ. Au lieu de s’enfuir, les faons restent immobiles et sont broyés ou mutilés par les faucheuses.

Pour lutter contre cette fatalité, Sauvons Bambi vous propose de survoler les prairies à foin avec un drone muni d'une caméra thermique et ainsi détecter et sauver les faons qui s'y trouvent. Pour ce faire une demande d’intervention facile et instantanée peut être réalisée via www.sauvonsbambi.be minimum 24h avant la fauche ou par téléphone: Namur-081/13.79.11., Liège - 04/378.50.11., Wavre-010/87.79.11., La Louvière-064/86.79.11., Libramont -061/86.09.50., Luxembourg-00352/621.390.757.

Un pilote de drone avec caméra thermique est envoyé tôt le matin pour survoler les prairies juste avant la fauche. Si un faon est repéré par le drone alors il est mis à l’abri dans une caisse à l’orée du bois. L’agriculteur libère le faon après la fauche afin qu’il retrouve sa mère sain et sauf.

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles