Accueil La Une

Nos questions aux politiques : les alternatives au produits de protection des cultures

En matière de protection des cultures, le nombre de substances actives agréées diminue alors que de nouvelles techniques peinent à voir le jour… Selon votre parti, comment concilier aspects environnementaux et développement d’alternatives de terrain techniquement et économiquement viables pour les agriculteurs ?

MR

Pour le MR, tous les modèles agricoles doivent évoluer vers plus de durabilité. Nous déplorons les démarches politiques visant à favoriser un modèle agricole au détriment des autres. Pour s’inscrire dans la durabilité, il faut intégrer les trois dimensions que sont l’économique, le social et l’environnement. Concilier toutes ces dimensions passera immanquablement par de la recherche et de l’innovation. Il faut par exemple trouver des alternatives aux molécules identifiées comme étant celles dont il faut...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en La Une

Pac : les institutions agricoles cherchent leur place

Politique Les critiques se multiplient contre les propositions de réforme de la Pac, principalement du fait de son budget raboté et d’un risque de renationalisation. Mais une autre menace pèse sur cette politique : une perte d’influence des organes de décision agricoles, en premier lieu le conseil des ministres de l’Agriculture et la DG agriculture de la Commission européenne du fait de l’éparpillement des dispositions agricoles dans différents règlements (notamment les plans de partenariats nationaux et régionaux).
Voir plus d'articles