Accueil Bovins

Vache folle : la Belgique doit récupérer 6,6 millions d’euros auprès des agriculteurs

La Belgique a été condamnée mercredi par la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) à récupérer 6,6 millions d’euros d’aides qu’elle avait accordées entre 2001 et 2006 aux agriculteurs pour le financement de tests de dépistage des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) - ou maladie de la vache folle - chez les bovins.

Temps de lecture : 1 min

Les aides belges aux agriculteurs pour le financement des tests de dépistage des EST étaient partiellement incompatibles avec les règles européennes sur les aides d’Etat, avait estimé la Commission en 2011.

L’exécutif européen avait examiné les aides versées pour les tests de dépistage à la suite du dépôt d’une plainte. Elle avait conclu que la Belgique avait continué d’octroyer des dédommagements supérieurs à 40 euros par test, alors que ce plafond avait été fixé pour toute l’Union européenne au 1er janvier 2003. Comme la Belgique ne s’était pas conformée à la demande de récupération des 6,6 millions, la Commission avait porté l’affaire devant la CJUE en 2014.

(Belga)

A lire aussi en Bovins

Laiterie des Ardennes : «Nous voulons garder nos producteurs, leur redonner confiance et rétablir la vérité»

Bovins Face aux accusations auxquelles elle fait face, la Laiterie des Ardennes souhaite faire entendre sa voix ! Une manière de réinstaurer une communication solide avec les producteurs, mais aussi de repartir du bon pied. Et si, comme elle l’admet, certains mois ont été plus difficiles, de nouveaux projets sont d’ores et déjà en place afin de construire un avenir serein.
Voir plus d'articles