Accueil Betteraves

La cercosporiose poursuit son évolution

La cercosporiose continue de se propager avec le temps changeant de ces derniers jours, constate l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) dans son message du 8 août.

Temps de lecture : 2 min

Les conditions météorologiques favorables au développement de la cercosporiose ont pour conséquence que quasi toutes les parcelles du réseau d’avertissement de l’Irbab présentent les premiers symptômes de la maladie. Pour rappel, il est recommandé de traiter dès l’apparition des premières taches de cercosporiose. L’observation du feuillage est donc importante. En observant 50 feuilles prélevées de manière aléatoire dans la parcelle, il est possible de déterminer si une intervention est nécessaire ou non.

D’autre part, plus de 30 % des parcelles ont atteint le deuxième seuil de traitement et ce, dans différentes régions de la zone de culture betteravière. Le premier seuil est atteint à partir de la présence de cercosporiose vivante (présentant des ponctuations noires au centre de la tache) sur 1 feuille sur 50, le second seuil, est atteint lorsque 5 % des feuilles (3 sur 50) présentent des symptômes.

Une parcelle de betterave située dans la région de Bassenge a atteint le seuil pour la rouille (plus de 15 % des feuilles présentant des symptômes).

Pour rappel, les seuils pour les quatre maladies principales sont les suivants :

– cercosporiose : maximum 5 % de feuilles atteintes pour le premier traitement, 5 % de feuilles atteintes pour les traitements suivants ;

– ramulariose : 5 % de feuilles atteintes ;

– oïdium et Rouille : 15 % de feuilles atteintes.

L’évolution des maladies foliaires peut être suivie via cette carte.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles