Accueil Au vert

Le Parc naturel des Collines fête ses 20 ans

Le «Parc naturel des Collines», qui fête ses vingt ans, a choisi le thème «L’Avenir» comme fil conducteur de ses activités. «Il vaut mieux agir qu’attendre», disent les responsables.

Temps de lecture : 2 min

«Pour ces vingt ans, nous avons choisi le thème de ‘l’Avenir’ du pays des Collines comme fil conducteur. Non pas que le Pays des Collines soit menacé mais plutôt qu’il ne faut pas attendre dans un contexte d’une société qui évolue à vive allure. Il faut anticiper les changements et s’adapter, tant sur le plan socio-économique qu’environnemental», déclare-t-on d’emblée au sein du staff qui dirige ce parc.

Afin de réaffirmer la volonté de l’équipe du Parc des Collines d’aller de l’avant avec ses partenaires (citoyens, associations, agriculteurs et entités publiques), trois temps forts sont prévus durant ce dernier trimestre de l’année 2017.

En octobre prochain, trois tables rondes seront organisées. Le 5 octobre, à 20h, une première table ronde aura lieu au Château Burbant à Ath sur le thème «Education au territoire».

Le second rendez-vous se déroulera le 12 octobre à 20h en la salle «Entre Sol» à Frasnes sur le thème «Développement économique et rural».

La dernière table ronde, qui portera sur le «Patrimoine naturel et le Paysage», aura lieu le 19 octobre à 20h au CACS d’Ellezelles.

Sur le plan festif, une soirée avec repas aura lieu le 20 novembre dès 19h en la «Maison de village», drève du Château à Anvaing (Frasnes).

En septembre et octobre, une trentaine d’activités gratuites (balades et activités nature, visites de projets, témoignages d’agriculteurs, conférences, artisans,pédagogie alternative...) seront organisées dans les différentes communes intégrant le parc des Collines. «Cette mobilisation des forces vives du territoire autour du thème de «L’avenir» du pays des Collines est importante pour le Parc naturel car elle permettra à chacun de proposer des idées constructives qui seront intégrées au plan de gestion 2024 du parc», précisent les responsables du PNPC.

(Belga)

A lire aussi en Au vert

Voir plus d'articles