Houblon : lancement du projet Interreg Tomorr’hop
Grâce à ce projet, 8 partenaires français, wallons et flamands vont collaborer pour tester de nouvelles techniques de culture du houblon. Ce nouvel élan transfrontalier proposera à des producteurs et des chercheurs d’unir leurs forces pour relever les défis du changement climatique et de la durabilité.

Dans cette région, 63 houblonniers cultivent ensemble quelque 167 ha de houblon. Le projet vise à développer et à tester des techniques de culture innovantes pour rendre le secteur du houblon plus résilient. Grâce à la collaboration transfrontalière, à l’échange de connaissances et aux essais sur le terrain, les différents acteurs recherchent des solutions pour répondre aux défis de la gestion de l’eau, ou encore de la protection durable des cultures.
Une culture du houblon plus résiliente
Dans ce projet, la faisabilité et l’efficacité de certaines techniques agroécologiques, peu ou pas utilisées en houblon dans la région frontalière, seront étudiées. Pour ce faire, des essais en champs seront menés avec des techniques culturales durables afin de mesurer leur faisabilité au moyen d’observations objectives de rendement, de qualité, d’impact sur la vie du sol…
Les thématiques envisagées sont l’optimisation de la fertilisation (semis d’engrais verts et autres techniques de fertilisation), la présence d’auxiliaires de culture en relation avec la pression des ravageurs et l’optimisation de la protection des cultures afin de maximiser l’efficacité des produits apportés tout en minimisant leur impact négatif sur l’environnement.