Pour une production sans «incidences» au pôle horticole de La Hulpe

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L’école d’horticulture de La Hulpe, devenue l’ITP section horticulture, a toujours été un centre de production important de fruits et légumes locaux. Cette production était depuis toujours commercialisée à prix coûtants lors de petits marchés hebdomadaires sur le site ou d’événements plus conséquents.

Quelques huit recettes d’une bière blanche low-carb (faibles en calorie) ont été testées.

Une bière basse calorie brassée dans les laboratoires de la HELHa

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C’est une première pour la Haute École Louvain en Hainaut ! Un peu forcés par la pandémie de Covid-19, des étudiants du Domaine d’Enseignement Agronomique ont réalisé leurs stages et travaux de fin d’études sur le campus même de Montignies-sur-Sambre.

Différents savons réalisés.

«Sors de ta bulle»... Quand la production de savon devient un acte citoyen à la HEPH Condorcet, à Ath

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A l’heure où (en 2019) la jeunesse s’est fortement mobilisée pour le climat et a remis en question le modèle économique néolibéral, les étudiants du département AgroBiosciences et Chimie de la HEPH-Condorcet Ath ont décidé de montrer qu’ils étaient aussi des acteurs de la citoyenneté mondiale et solidaire.

La Sylviculture à l’IPES d’Ath: une passion sans cesse renouvelée... Et des projets plein les cartons !

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Essentiellement axée à ses débuts sur la gestion forestière et la gestion cynégétique, la formation du troisième degré qualifiant en sylviculture de l’IPES Ath s’est diversifiée, intégrant dans ses cours la gestion des milieux semi-naturels et le développement durable. Les classes de forêt organisées au cœur du massif ardennais illustrent chaque année ces différents thèmes.

Les gestes de la mise-bas, pour la première fois exécutés dans le calme, sans crainte de faire mal, ou de mal faire.

Un outil innovant et moderne pour un apprentissage des gestes techniques et de certaines compétences

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Les études de Médecine Vétérinaire combinent un enseignement scientifique de haut niveau avec un apprentissage de nombreux gestes techniques.

Prêt à affronter les enjeux de la diversification agricole à l’Agri Huy

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La section agriculture de Huy ou Agri Huy, sage dame centenaire, fait partie de l’Athénée Royale Agri Saint-Georges. Elle dispense sa formation en agriculture, en technique de qualification, sur 4 années scolaires. Grâce au partenariat historique avec le Centre des Technologies Agronomiques de Strée (CTA), les élèves suivent une partie des apprentissages directement sur le site de la ferme expérimentale qui mène de nombreux essais sur le thème de la diversification agricole, seul, ou en partenariat avec d’autres associations (Gal, Awaf, Devenir…).

Nombreux sont les étudiants, qui comme Thibaut ont pu réaliser leur stage à l’étranger,  dans des domaines aussi passionnants que variés (ici, culture de la vanille).

Le Bac Agro de Ciney (HEPN): le point de rencontre entre l’humain et la nature

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Si près de 150 étudiants sont inscrits actuellement, ce sont près de 1.200 diplômés qui sont déjà sortis du département des sciences agronomiques et ingénierie biologique de la Haute Ecole de la province de Namur (HEPN).

Les élèves se forment dans un échange permanent avec les professeurs  et les jardiniers du site, pour un apprentissage personnalisé.

De l’école d’arboriculture et de viticulture à l’ITP section horticulture, La Hulpe forme des jardiniers depuis un siècle

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La statue de Galilée, symbole du triomphe de la science sur l’obscurantisme, nous accueille alors que nous gravissons les quelques marches qui mènent à l’ITP section horticulture et à ses jardins.

Les étudiants sont de plus en plus amenés à interroger la dimension durable des différentes activités de leur formation.

A la Hepl, l’agronomie, ça se pratique!

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Les Bacheliers en Agronomie formés à la HEPL, sur le campus de La Reid, sont des techniciens supérieurs et polyvalents. Quelle que soit leur orientation, une place de choix est accordée à la pratique professionnelle durant leur formation. Sortir des salles de classe et se confronter aux réalités du terrain, c’est être plus proche de son futur métier !

Le bâchage des silos a été modifié pour éviter le recours aux pneus.

A l’IPEA de La Reid: une école, une cantine et une ferme didactique en adéquation avec le développement durable

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Le développement durable a toujours été au cœur des préoccupations à l’IPEA de La Reid, où toutes les sections d’enseignement, en lien avec la nature, se sentent par définition concernées et où les terrains d’application ne manquent pas : jardins, serres, ferme didactique, arboretum, ateliers, laboratoires…

Quand les étudiants se rendent sur les lieux de la future chèvrerie.

Penser le dimensionnement et l’aménagement d’une chèvrerie à l’Isia Huy

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Cette année, les étudiants de premier master de l’ISIa de Huy options agronomie et développement international ont travaillé sur le dimensionnement et les plans d’aménagement d’une nouvelle chèvrerie dans le cadre de leur cours de constructions rurales.

Après la récolte, les raisins passent dans un égrappoir-fouloir.

La viticulture, une nouveauté dans le panorama des études en Belgique

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La viticulture se développe en Belgique, ou plutôt se redéveloppe. Nouvelles variétés adaptées à nos conditions climatiques, opportunité de diversification agricole, nombreuses sont les raisons favorables à ce renouveau.

Le nettoyeur de semences sépare les graines des autres déchets végétaux, en se basant  à la fois sur leur taille (tamis vibrants) et sur leur densité relative

En route pour la production de semences potagères à l’ITH Gembloux

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L’Institut Technique Horticole (I.T.H.) va pouvoir, grâce au « Fonds d’équipement pédagogique », mettre en place au Centre Technique Horticole (C.T.H.) de Gembloux une chaîne de production de semences potagères .

Anaïs Campion dans le potager du restaurant « L’Air du temps » de Liernu.

Les entreprises, ces réels partenaires dans la formation des élèves de l’EPASC

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Plus de 200 structures wallonnes se sont engagées cette année avec l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney (EPASC) pour accueillir un stagiaire et lui offrir des situations de travail réelles dans une véritable perspective de formation. Ces liens privilégiés avec l’entreprise sont indispensables pour concrétiser et valider les compétences professionnelles.