Accueil Economie

«La prochaine Pac sera centrée sur l’agriculteur»

C’était une réunion au long cours qui attendait les ministres européens de l’Agriculture la semaine passée à Luxembourg. Deux jours durant, ils auront débattu de l’avenir de la Pac avant de tomber d’accord sur des mesures qui la dessineront après 2027 et la place qu’y occuperont les agriculteurs. Elle sera centrale.

Istvan Nagy, le ministre hongrois qui présidait la réunion, a présenté les différents éléments qui se sont dégagés à l’issue d’une réunion intense de deux jours dans la capitale luxembourgeoise.

Maintien des deux piliers de la Pac

Ce sont des mois de négociations qui ont été nécessaires en amont avant de définir les mesures qui définiront les axes de la Pac post-2027. Les ministres ont clairement insisté sur la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

La transition, au féminin singulier

Economie Lors de la journée dédiée aux femmes à Agribex, un débat entièrement consacré à la durabilité a réuni l’agricultrice Cindy Rabaey, la députée régionale et bourgmestre Valérie Dejardin, ainsi qu’Hélène Flamand, responsable durabilité chez Puratos. Ensemble, elles ont confronté leurs expériences et leurs visions d’une agriculture qui cherche à concilier autonomie, innovation, justice sociale et attentes du consommateur. Leurs échanges ont révélé une transition déjà bien engagée sur le terrain, mais encore entravée par des freins administratifs, des contraintes techniques et un modèle économique qui peine à valoriser pleinement les efforts déployés.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi