Accueil Bovins

Le séchoir à foin de la ferme des Queuwys? Un système qui a réussi à faire ses preuves!

Opérationnel depuis 2019, le séchoir à foin de la ferme de Queuwys à Froidchapelle semble tenir toutes ses promesses. Si l’investissement est, il est vrai, conséquent, il a permis à ces éleveurs de constater des améliorations tant pour la santé de leurs vaches qu’au niveau de la qualité de leur fromage, en passant par leur confort de travail. Des résultats chiffrés puisque ces agriculteurs ont décidé de prendre part à différentes études dont les conclusions sont plus qu’encourageantes !

En mars dernier, nous avions rencontré Pascal Laudelout et Hélène Decourty, éleveurs de vaches laitières à Froidchapelle. Ils nous avaient alors parlé de leur séchoir à foin. Avec cette méthode, l’herbe fauchée est rentrée en vrac par couche : la première de 2 m de haut, et après deux à trois jours de séchage, on ajoute des couches d’un mètre. Pour tout sécher, le mécanisme de ventilation récupère l’air sous la toiture pour le réinjecter par le dessous.

Avant d’investir 500.000 € et de réaliser...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles