Accueil Elevage

La ferme Dewaele à Thiméon: une nouvelle génération marquée par la collaboration

Le Petite Caille s’insère dans un projet plus global qui est celui de la ferme familiale Dewaele à Thiméon. À sa tête, un trio de choc : Loïc, son frère, Kevin, et sa belle-sœur, Florence. L’exploitation est active en grandes cultures, élève des Blanc-Bleu Belge et propose aussi des activités à la ferme.

Les trois entrepreneurs constituent la troisième génération qui foule les pavés de la ferme. En effet, originaires de la région flamande, les grands-parents de Loïc et Kevin s’y sont installés à Thiméon en 1951. Martine et Luc Dewaele, leurs parents ont repris l’exploitation dans les années ‘80, pérennisant la culture, l’élevage porcin, viandeux et laitier et la transformation du lait. Kevin s’est à son tour lancé dans l’aventure en 2011 et est rejoint par son épouse et son frère cadet en 2020.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles