Accueil Cultures

Nivelles collabore avec les agriculteurs pour lutter contre les coulées de boue

Le collège communal de Nivelles s’est rendu vendredi sur les lieux où ont été placées des fascines, c’est-à-dire des dispositifs faits de branchages et arrimés à des pieux, et qui sont destinés à lutter contre les coulées de boue. Comme d’autres communes du Brabant wallon, Nivelles a été touchée à plusieurs reprises ces dernières années par des épisodes de pluie intense, qui ont provoqué des coulées de boue et occasionné d’importants dégâts. Une collaboration a été instaurée avec les agriculteurs pour prévenir ces risques. La ville de Nivelles consacre 250.000 euros à ces mesures.

Le placement de fascines dans les champs et l’aménagement de bandes enherbées évitant que les eaux chargées de boue envahissent les quartiers d’habitations étaient déjà prévus dans un plan d’action «Inondations» de 2012. Ce plan a été réactualisé, notamment à la suite de deux phénomènes de pluies intenses qui ont touché Nivelles et Genappe en juin 2016. De nouveaux emplacements ont alors été définis en collaboration avec la cellule Gestion intégrée sol-érosion-ruisselement (GISER) de la Région wallonne.

Des fascines, pour un total de 200 mètres de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles