Accueil Environnement

Chasse en Wallonie: le calendrier pour les 5 prochaines années est prêt

Le projet d'arrêté fixant, pour les cinq prochaines années, les dates d'ouverture, de fermeture et de suspension de la chasse en Wallonie a été transmis ce mercredi au pôle ruralité section chasse par la ministre de l'Agriculture, en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq.

Temps de lecture : 2 min

Ce texte, fruit d'un travail mené avec l'ensemble des parties prenantes, prévoit plusieurs évolutions. Parmi celles-ci, la chasse au grand gibier en battue sera autorisée du 1er octobre au 31 janvier, ce qui permettra une gestion renforcée des populations.

La période de chasse pour la perdrix grise sera également adaptée et conditionnée à un plan de gestion, du 20 septembre au 15 novembre, en raison de son statut de conservation «en danger». Ce maintien limité vise à soutenir les initiatives de conservation de la perdrix grise menées principalement par les chasseurs, précise la ministre.

Selon cette dernière, l'objectif de ce calendrier est d'établir «un cadre équilibré et prévisible pour les prochaines années», s'appuyant sur la limitation de la croissance de certaines populations de gibier, sur la préservation de la biodiversité et de la faune sauvage ainsi que sur la garantie d'un cadre clair pour l'ensemble des usagers de la forêt.

Le pôle ruralité section chasse - l'organe consultatif mis en place par les autorités régionales - dispose désormais de 45 jours pour rendre son avis. Le projet d'arrêté sera ensuite soumis en première lecture au gouvernement wallon

A lire aussi en Environnement

L’année 2025 fut la troisième la plus chaude; la période 2023-2025 au-delà de +1,5°C

Environnement L’année 2025 fut la troisième la plus chaude jamais enregistrée, devancée de seulement 0,01°C par 2023 et de 0,13°C par l’année record 2024, a annoncé mercredi le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (Ecmwf), qui gère les services européens Copernicus d’observation du climat (C3S) et de l’atmosphère (Cams). Symptômes du réchauffement climatique, les 11 dernières années ont été les 11 plus chaudes des relevés et la période de trois ans s’étalant de 2023 à 2025 a été plus chaude de plus de 1,5°C par rapport à la moyenne de l’ère pré-industrielle (1850-1900), ce qui n’était jamais arrivé auparavant.
Voir plus d'articles