Accueil Economie

«Il faut empêcher la privatisation du vivant»

Après de longs mois de débats, les États membres ont finalement convenu, mi-mars, d’un mandat de négociation concernant les nouvelles techniques de sélection génomiques ouvrant la voie aux discussions avec le parlement. Un calendrier qui nous a offert l’occasion de questionner Christophe Clergeau, rapporteur de ce dossier pour le groupe socialiste, sur quelques sujets qui fâchent, parmi lesquels la brevetabilité, la dépendance accrue des agriculteurs envers les grandes entreprises semencières, l’étiquetage et la protection des consommateurs européens.

Le sujet est sensible, parfois épidermique et certaines questions constituent des lignes rouges très fortes pour chacune des institutions au sein desquelles les majorités sont fragiles. La commission de l’Environnement du parlement a largement validé son mandat de négociation sur le projet de règlement. Les pourparlers en trilogue avec la présidence polonaise débuteront donc le 6 mai prochain.

Christophe Clergeau, le texte présenté par la présidence...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi