Accueil Economie

Bruxelles et Kiev vont négocier de nouvelles dispositions pour les produits agricoles

L'Union européenne et l'Ukraine négocient un nouvel accord autour de l'importation de produits agricoles ukrainiens, les règles d'exemptions de quotas et tarifs mises en place au début de la guerre ayant expiré dans la nuit de jeudi à vendredi. D'ici à un nouvel accord, les règles découlant de l'accord d'association de 2014 seront valables, selon un porte-parole de la Commission.

Temps de lecture : 1 min

En 2022, l'UE avait levé les quotas et droits de douane sur l'importation des produits agricoles ukrainiens, après que la Russie avait bloqué les exportations via la mer Noire. Ces mesures avaient été prolongées l'an dernier, avec quelques modifications pour répondre à la colère des agriculteurs des pays voisins inondés par les produits ukrainiens, entre autres en Pologne.

Malgré ces modifications, les deux parties ne sont pas parvenues à s'accorder sur une nouvelle prolongation. Bruxelles et Kiev vont démarrer de nouvelles négociations. D'ici là, les termes de l'accord d'association s'appliquent, qui «comprennent une série de tarifs commerciaux avantageux pour les acteurs ukrainiens», indique un porte-parole de la Commission. «Nous tentons de trouver un bon équilibre entre le soutien à donner à l'Ukraine et les réalités politiques et économiques en UE».

A lire aussi en Economie

À Agribex, l’entrepreneuriat se décline aussi au féminin

Economie La traditionnelle journée dédiée aux femmes a ouvert un cycle de trois débats. Le premier volet consacré à l’entrepreneuriat a réuni les agricultrices Cindy Rabaey et Caroline Jaspart, ainsi que la députée régionale et bourgmestre Valérie Dejardin. Ensemble, elles ont dressé un constat sans détour : si les femmes occupent une place croissante dans les exploitations, leur progression se heurte encore à des obstacles structurels tenaces. Leurs récits ont dessiné les contours d’un secteur en mutation, où la volonté d’inclusion se confronte toujours aux réalités du terrain.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi