Accueil Droit rural

Le cas particulier des baux de courte durée et de fin de carrière

Après l’examen des baux ordinaires, des baux de 18 ans d’une première période de 18 ans au moins et des baux de longue durée, il est proposé de poursuivre ce tour d’horizon de la durée des baux à ferme par l’examen de trois baux à ferme qualifiables de « spéciaux ».

Le terme « spécial » est désigné pour les baux formatés à des situations particulières des preneurs et/ou bailleurs : l’un existe depuis bien longtemps, le bail de carrière, alors que les deux autres – bail de courte durée et bail de fin de carrière – sont le fuit de la récente réforme de la loi sur le bail à ferme depuis 2020.

De courte durée

Le bail de courte durée est, comme dit ci-avant, une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

En matière de bail à ferme : «Le peuplier que je plante aujourd’hui, sera-t-il encore à moi dans 20 ans?»

Droit rural Dans le reportage consacré à la populiculture, Tanguy Duphénieux pointe les nombreux obstacles à cette forme d’exploitation. Parmi eux, il évoque notamment le flou juridique entourant le bail à ferme, qui ne précise pas clairement à qui appartiennent les arbres plantés sur un terrain loué. Louise et Henry Van Malleghem, avocats au Barreau de Tournai, apportent leur éclairage sur la question.
Voir plus d'articles