Accueil Economie

À la recherche de l’avenir générationnel

Réunis en conseil informel le 17 juin dernier à Varsovie, les ministres européens de l’Agriculture ont fait du renouvellement générationnel une priorité politique. Alors que les jeunes peinent à s’installer, les responsables européens et les représentants du monde agricole alertent sur l’urgence de mettre en cohérence les ambitions affichées et les instruments concrets de la future Pac.

À mesure que les générations d’agriculteurs vieillissent et que les installations de jeunes stagnent, l’inquiétude monte dans les rangs des décideurs européens.

Un consensus semble émerger, sans action coordonnée à l’échelle européenne, la transmission des exploitations, la sécurité alimentaire et la viabilité des territoires ruraux pourraient être mises en péril. « Qui nourrira nos familles dans vingt ans ? », a interrogé, avant d’entrer en réunion, la ministre Anne-Catherine...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Charlotte Thomas, gardienne des saveurs de la Gaume

Patrimoine La Gaume, ce livre ouvert au soleil bas, où les prairies s’allongent comme des chats et les forêts boivent la lumière jusqu’aux soirs d’automne. L’hiver, la brume pose son voile sur les toits, et l’odeur du bois brûlé s’invite aux fenêtres. C’est dans ce climat tempéré par la patience de ses habitants qu’est né le saucisson gaumais : un hachis de porc pur, fumé légèrement, séché juste assez pour garder sa souplesse.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi