Accueil Economie

À la recherche de l’avenir générationnel

Réunis en conseil informel le 17 juin dernier à Varsovie, les ministres européens de l’Agriculture ont fait du renouvellement générationnel une priorité politique. Alors que les jeunes peinent à s’installer, les responsables européens et les représentants du monde agricole alertent sur l’urgence de mettre en cohérence les ambitions affichées et les instruments concrets de la future Pac.

À mesure que les générations d’agriculteurs vieillissent et que les installations de jeunes stagnent, l’inquiétude monte dans les rangs des décideurs européens.

Un consensus semble émerger, sans action coordonnée à l’échelle européenne, la transmission des exploitations, la sécurité alimentaire et la viabilité des territoires ruraux pourraient être mises en péril. « Qui nourrira nos familles dans vingt ans ? », a interrogé, avant d’entrer en réunion, la ministre Anne-Catherine...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

La commission jette les bases d’un marché des crédits nature

Economie Alors que l’UE fait face à une dégradation alarmante de ses écosystèmes, la commission entend mettre la nature au cœur de ses politiques économiques. Mi-juillet, Jessika Roswall, la commissaire chargée de l’Environnement, a présenté une feuille de route en faveur du développement des crédits nature, un nouvel instrument financier destiné à canaliser les investissements privés vers la restauration des écosystèmes.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi