Accueil Elevage

Stratégie vaccinale de la grippe 2025-2026 : extension aux métiers de l'élevage

Les stratégies de vaccination belge contre le Covid-19 et contre la grippe pour la saison 2025-2026 ont été publiées par le Conseil supérieur de la Santé. Cette année, de nouvelles personnes à risque sont ciblées pour la vaccination contre la grippe.

Temps de lecture : 1 min

Le vaccin contre la grippe sera aussi proposé aux éleveurs professionnels de volailles et de porcs, ainsi que qu'aux membres de leur famille vivant sous le même toit et aux personnes qui, de par leur profession, sont en contact avec des volailles et des porcs. L'ajout de ces personnes est dû aux récentes circulations de la grippe aviaire des animaux vers les humains.

Outre cet ajout de nouvelles personnes, les groupes habituels pour lesquels la vaccination contre la grippe est recommandée restent les mêmes : les personnes présentant un risque de complications liées à la grippe, telles que les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et tous les travailleurs du secteur de la santé, ainsi que les personnes vivant sous le même toit que des personnes à risque, et les enfants de moins de 6 mois dont les mères n'ont pas été vaccinées contre la grippe pendant la grossesse.

Pour la stratégie de vaccination contre le covid, aucun changement drastique n'a été fait.

A lire aussi en Elevage

L’élevage entre urgences structurelles et ambition politique

Elevage Le secteur de l’élevage européen est en crise. Fragilisé par les bouleversements climatiques, les maladies animales, les pressions réglementaires et une concurrence étrangère jugée déloyale, il fait aujourd’hui l’objet d’un rapport d’initiative au parlement. Les grandes lignes ont été présentées, voici quelques jours, par le conservateur italien Carlo Fidanza. Ce texte entend poser les fondations d’une stratégie de long terme. Si le consensus est large sur le diagnostic, les orientations proposées cristallisent des visions contrastées.
Voir plus d'articles