En matériel avicole, outre le Pick Puck, un distributeur d’aliments de Big Dutchman International, c’est le Digital YolkFan, développé par DSM Nutritional Products, qui a obtenu trois étoiles.
L’appareil est destiné aux producteurs d'œufs, aux fabricants d'aliments et aux centres de conditionnement qui doivent s'adapter aux préférences des consommateurs en termes de coloration du jaune de l’œuf. Les consommateurs recherchent en effet un jaune doré.
C'est la raison pour laquelle, lors de la réception des œufs au centre de conditionnement, la couleur du jaune est systématiquement surveillée afin d'assurer la satisfaction des consommateurs. Jusqu'à présent, l'industrie utilise l'échelle DSM YolkFan™ pour évaluer la couleur du jaune d'œuf allant de 1 à 16. Cet outil, qui a été développé il y a 50 ans maintenant, est toujours fortement utilisé dans l'industrie, également par les fermes de ponte et par l'ensemble des professionnels de la filière.
Néanmoins, l’usage de cette échelle présente certaines limites, notamment les biais de lecture dus aux interférences lumineuses de l'environnement, la subjectivité de la mesure liée à la perception des yeux du lecteur ou tout simplement des erreurs liées à sa bonne utilisation ou à son entretien (maintenir à l'abri de la lumière). Ces facteurs peuvent conduire à un désaccord entre les éleveurs, les fabricants d'aliments et les centres de conditionnement. Ainsi la firme a décidé de porter la mesure de la couleur du jaune d'œuf à l'ère numérique avec sa nouvelle échelle digitale : le Digital YolkFan™. Ce nouvel outil permet de mesurer facilement et plus précisément la couleur des jaunes d'œufs.