Accueil Céréales

Hausse de 0,25% de la redevance pour l’utilisation des semences de ferme

Cette hausse, très légère, est valable pour toutes les espèces de céréales cultivées.

Temps de lecture : 1 min

Seed@bel, l’association professionnelle qui regroupe les sélectionneurs, mandataires et négociants de semences, s’occupe spécifiquement des droits découlant de la commercialisation et de la propagation des innovations génétiques de ses membres. À ce titre, elle s’efforce notamment de percevoir une rémunération équitable lors de l’utilisation des semences de ferme, en cultures céréalières.

L’association vient de publier la liste annuelle des redevances relatives à l’utilisation de semences de fermes que doivent payer les agriculteurs aux obtenteurs de variétés bénéficiant d’une protection européenne. Le tableau ci-joint renseigne ces montants, pour les différentes variétés de céréales (froment, orge, triticale, épeautre, seigle et avoine), à payer pour la campagne 2025-2026. Cette redevance est identique pour toutes les variétés d’une même espèce et connaît une légère augmentation de 0,25 % par rapport à l’année dernière.

34-semences de ferme-01

La liste détaillée des variétés peut être consultée sur le site www.seedabel.be.

A lire aussi en Céréales

Un vent d’optimisme sur les céréales européennes

Céréales L’observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, estime dans son rapport mensuel de fin juin que les conditions de cultures de céréales d’hiver s’avèrent bonnes, surtout dans la zone sud de l’UE, spécialement en Espagne, en Bulgarie et en Roumanie. Le déficit hydrique engendre néanmoins quelques inquiétudes dans le Nord (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France, notamment).
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi