Colza d’hiver : Levée favorisée par les pluies
Le colza d’hiver et les engrais verts ont été semés dans la poussière cette année. Cela change de 2024 ! Avec les pluies reçues, la levée semble bien engagée.

Généralement semé dans le sec cette année, le colza d’hiver a pu bénéficier de pluies d’intensité variable selon les régions, après le semis. Ceci permet la germination des semences. La levée est toujours en cours dans plusieurs champs ; celle des repousses de céréales aussi dans le cas du non-labour.
Les plantes levées sont majoritairement au stade cotylédons étalés (BBCH10). Un champ présente des plantes avec 4 feuilles (BBCH14). Les premières altises ont été capturées dans 5 bassins sur 14 relevés ce lundi, après un week-end très ensoleillé et très chaud. Leur nombre est très faible : de 1 à 8 altises adultes.
Il faut être très attentif aux limaces, surtout là où les pluies ont été fortes, car quelques cotylédons sont sectionnés. Quelques rares piqûres d’altises sont observées sur cotylédons.
Les sangliers sont aussi signalés dans 2 champs.
La levée du colza d’hiver doit être bien suivie avec le repérage d’éventuels dégâts de limaces qui s’attaquent aux cotylédons et aux jeunes feuilles.
Cepicop