Évolution de la matière sèche du maïs fourrage: entre attentes et début des récoltes en Ardenne...
Les conditions climatiques généralement bonnes de la semaine dernière ont permis une augmentation de la teneur en matière sèche du maïs fourrage de l’ordre de 2 à 3 % en Ardenne.

Les bonnes conditions rencontrées jusqu’à vendredi ont permis une progression satisfaisante de la maturité qui se situe désormais entre 28 et 32 % de matière sèche en Ardenne. Les variétés ultra-précoces se situent désormais au-delà des 30 % M.S., seuil minimal afin de garantir l’absence d’écoulement au silo. Même si, idéalement, il serait préférable d’attendre partout 32 % M.S. afin de garantir une qualité parfaite, les récoltes de ces variétés peuvent toutefois débuter pour ceux qui le souhaitent.
En variétés précoces, il est encore nécessaire d’attendre puisque le seuil de 30 % M.S. n’est atteint que dans les meilleures situations. Les températures se refroidissent et la météo mitigée attendue pour les prochains jours n’augurent pas des progressions importantes. Toutefois, les conditions pourraient s’améliorer nettement à partir de la semaine du 13 octobre. Dans ce cas, attendre jusqu’au 15-20 octobre pour récolter ces variétés serait très bénéfique pour la qualité du fourrage ensilé. Les gelées nocturnes seront à surveiller lors de la fin de cette période.
Vu l’avancement des récoltes et l’état des maturités, ce communiqué clôture les avertissements 2025 en maïs ensilage.
le 6 octobre