La fièvre du Nil occidental constatée dans notre pays
L’Organisation mondiale de la santé animale a publié la notification d’un premier cas confirmé de fièvre du Nil occidental en Belgique. Ce virus a, en effet, été détecté chez des corvidés sauvages.

La plupart des infections chez les chevaux sont également asymptomatiques. Une minorité d’animaux présentent des symptômes pseudo-grippaux avec de la fièvre et une diminution de l’appétit. Environ 10 % d’entre eux ont des symptômes pseudo-grippaux ou encore développent des symptômes nerveux tels que des troubles de la coordination et des crampes. Ceux gravement touchés sont complètement épuisés, restent couchés et finissent par mourir.
Une maladie à notification obligatoire
Selon la législation belge et européenne, les infections par ce virus chez les animaux et les humains doivent être notifiées par les États membres.
Les propriétaires de chevaux qui remarquent les symptômes ci-dessus chez leurs animaux doivent dès lors contacter immédiatement un vétérinaire agréé. Ce dernier signalera ensuite tout cas suspect à l’unité locale de contrôle.
Deux vaccins disponibles
Il est recommandé de vacciner les équidés contre cette maladie. Il existe deux traitements autorisés, et il est préférable de finaliser la vaccination de base cet automne-hiver avant le début de la prochaine saison des moustiques, soit avant la fin du mois de mai.