Accueil Chevaux

Le Championnat de Belgique des jeunes chevaux , bientôt à Gesves

La 61e édition de l’incontournable Championnat de Belgique des jeunes chevaux se déroulera du 11 au 17 août, à Gesves. Un événement exceptionnel pour le sport équestre puisqu’il rassemble les meilleurs jeunes talents en dressage, jumping, mais aussi attelage. L’opportunité d’admirer les champions de demain qui évolueront peut-être un jour sur les plus grandes scènes internationales.

Temps de lecture : 2 min

Chaque jour de la compétition réservera son lot de surprises et de moments spectaculaires. Ainsi, que vous soyez un amateur d’équitation ou simplement à la recherche d’une sortie originale et divertissante, le Championnat de Belgique des jeunes chevaux est un des événements à ne pas manquer cet été. Ce rendez-vous est également une occasion en or pour les amateurs de sports équestres de se retrouver et d’échanger ainsi que le point de rencontre idéal pour le commerce des chevaux. D’autant plus que l’accès à ce concours est entièrement gratuit.

Au programme

Lundi 11/08. Jumping : première qualification pour les 4 ans puis 5 ans (1re partie).

– Élevage : 2 ans puis 3 ans, modèle et allures et saut en liberté (1re manche).

Mardi 12/08. Jumping : 5 ans 1re qualification, 2e  partie puis 6 ans, 1re qualification, 1re partie.

Élevage : foals option obstacle mâles, puis femelle, et ensuite option dressage. Toujours en élevage, sera organisé le championnat des foals option obstacle pour les mâles et femelles, et à 18h30 la finale et la médaille du roi pour les 3 ans.

Mercredi 13/08.  Jumping 6 ans 1re qualification 2e  partie, puis 2e qualification pour les 4 ans.

Jeudi 14/08.  : Jumping 5 ans 2e qualification.

Dressage : 4-5-6-7 ans 1re manche.

Vendredi 15/08. Jumping 6 ans 2e qualification.

Dressage : 4, 5, 6, 7 ans : 1re et/ou 2e manche. La journée se terminera par la Coupe de Wallonie et le prix Saint Georges.

Élevage : 3 ans, remise des prix médaille du roi.

Samedi 16/08. Jumping 5 et 6 ans petite finale 1re  manche et 5 et 6 ans petite finale 2e manche.

Dressage : 4, 5, 6, 7 ans : 2e manche. Au soir, la coupe de Wallonie et la Kür Inter 1.

Dimanche 17/08. Jumping : finale des 4, 5, 6 ans.

Dressage : finale des 4, 5, 6, 7 ans.

A lire aussi en Chevaux

Deuxième cas d’anémie infectieuse équine chez les chevaux en Belgique

Chevaux Le 15 juillet, il a été confirmé qu’un cheval était touché par l’anémie infectieuse équine (AIE), à Lokeren, en Flandre orientale. Le virus responsable de l’AIE reste présent chez les animaux infectés tout au long de leur vie, ceux-ci constituent donc un réservoir permanent du virus. Et il n’existe pas de traitement… Par conséquent, pour éviter la propagation du virus, l’arrêté royal relatif à la lutte contre l’anémie infectieuse des équidés stipule que tous les animaux infectés doivent être mis à mort. L’animal concerné a dû être euthanasié le 16 juillet 2025.
Voir plus d'articles