Avec Joker, Fortis et Tiger, Horsch déchaume à tout-va
Le constructeur allemand étend son catalogue d’outils de travail du sol, en dévoilant une nouvelle gamme de déchaumeurs à disques Joker HD, mais aussi en étendant ses gammes d’outils à dents Fortis, Tiger et Cruiser. Le but : répondre aux demandes et besoins d’agriculteurs faisant face à des conditions bien différentes.

C’est une tendance à laquelle Horsch n’échappe pas : des outils de travail du sol toujours plus larges. Mais l’Allemand n’en oublie pas pour autant les agriculteurs qui ne disposent pas des surfaces requises pour ces grands gabarits. À l’approche d’Agritechnica, ce sont plusieurs gammes de déchaumeurs qui bénéficient d’améliorations ou incluent de nouvelles références.
Le Joker HD, pour travailler jusqu’à 20 cm de profondeur
Nouvel outil au catalogue, le Joker HD, complétant les versions CT et RT, se décline en trois modèles, avec des largeurs de travail de 4,15, 5,15 et 6,15 m. Il peut embarquer deux diamètres de disques crantés différents, selon la profondeur de travail souhaitée. Le premier, d’un diamètre de 620 mm autorise des profondeurs allant jusqu’à 15 cm. Pour travailler jusqu’à 20 cm de profondeur, il conviendra d’opter pour le second diamètre (680 mm).
Que l’on choisisse l’un ou l’autre, l’angle des disques a été revu et se veut plus agressif. L’objectif du constructeur est de permettre un mélange intensif des résidus tout en incorporant mieux la matière organique. Le poids élevé de l’outil doit garantir le guidage des disques, même dans les conditions d’utilisation les plus difficiles. Horsch recommande d’ailleurs son utilisation en sols secs et très argileux, en présence d’une grande quantité de résidus de culture ou encore face à un couvert végétal volumineux.
En option, le Joker HD peut recevoir un rouleau couteaux afin de fragmenter davantage les résidus de culture. Si l’outil est utilisé pour préparer le lit de semence, une barre de nivellement, optionnelle elle aussi, peut être montée devant la première rangée de disques. Une large sélection de rouleaux simples et doubles permet d’adapter ce nouveau déchaumeur aux conditions rencontrées.
Une version compacte pour le déchaumeur Fortis
La gamme de déchaumeur à dents Fortis, déjà commercialisée en version AS (5,60 à 8,90 m), se décline désormais en une version compacte, baptisée LT. Celle-ci a été développée pour les tracteurs jusqu’à 500 ch et se déploie en quatre largeurs (4,60 à 6,75 m) pour un travail flexible, en surface ou en profondeur.
L’outil est doté de quatre rangées de dents Terragrip, chacune espacée de 27 cm. Le dégagement sous bâti atteint 850 mm afin de travailler jusqu’à 30 cm de profondeur tout en limitant les risques de bourrage. Ce qui permet, ici aussi, d’intervenir dans de grandes quantités de résidus de récolte ou de couverts végétaux. La marque annonce encore un flux intensif de terre dans la machine, afin de garantir la qualité du mélange.

À la conception, le constructeur a positionné le système de nivellement aussi près que possible de la dernière rangée de dents afin de diriger au mieux le flux de terre vers les disques de nivellement. Dans la continuité, l’essieu de transport a été placé hors de la zone de travail, afin que le flux de terre ne quitte pas la zone où se trouvent les dents.
Le Fortis LT peut être personnalisé avec le système de socs MulchMix ou un large choix de rouleaux packers. L’angle des doubles rouleaux peut être réglé, pour ajuster la pression de contact, à l’aide de clips en aluminium. Il en résulterait une meilleure consolidation dans des conditions sèches et une augmentation de la portance du rouleau en conditions humides, selon le réglage effectué.
Par ailleurs, le grand frère, le Fortis AS, se décline en une nouvelle version, dédiée aux tracteurs de 500 ch et plus. Le Fortis 8 AS s’ajoute, en effet, au catalogue, aux côtés des 6, 7 et 9 AS. Il affiche une largeur de travail de 8,27 m, pour des dimensions au transport inférieures à 3 m de large et 4 m de haut. Lui aussi assure un travail jusqu’à 30 cm de profondeur et reçoit les dents Terragrip.
Un Tiger porté, en 3, 4 et 5 m
Disponible jusqu’ici en version semi-portée, le déchaumeur Tiger sera prochainement commercialisé en une version destinée à l’attelage 3 points, le Tiger SL. Sur ce modèle, le châssis se compose de deux poutres seulement, mais embarque malgré tout quatre rangées de dents, avec un inter-dent de 23 cm. Cette architecture doit garantir un mélange homogène, même en présence de grandes quantités de résidus de récolte.
L’outil peut recevoir les pointes et ailerons MulchMix et la même gamme de rouleau que le Terrano FX. Il est équipé de dents TerraGrip avec un effort à la pointe allant jusqu’à 650 kg et bénéficie d’un réglage centralisé du système de nivellement.

Le Tiger SL est conçu pour être attelé à des tracteurs à partir de 240 ch. Il sera initialement commercialisé dans sa version de 3 m, mais des versions de 4 et 5 m sont d’ores et déjà annoncées.
Le Cruiser XL prend du galon
Du côté des outils de (très) grande taille, le constructeur complète sa gamme Cruiser 7 et 9 XL par le haut en introduisant le 12 XL. Pour rappel, cet outil est dédié à un déchaumage et à une répartition des pailles après le passage de la moissonneuse-batteuse. Comme les autres modèles, il bénéficie de la dent FlexGrip. Celle-ci est précontrainte avec une force de déclenchement de 180 kg afin de maintenir la profondeur de travail, même en conditions difficiles.
Cette version repose sur six rangées de dents et un espacement entre dents de 17 cm, pour une profondeur de travail de 15 cm et une puissance requise entre 450 et 500 ch. À l’arrière, un large panel de rouleaux est disponible afin d’adapter ce déchaumeur aux besoins et sols rencontrés. Le rouleau assure également le contrôle de la profondeur de travail ainsi qu’un bon rappui, que ce soit en conditions sèches ou humides.

L’outil peut être équipé de pointes de 5, 8 ou 10 cm de largeur, avec ou sans plaquette en carbure. Un nouveau soc en patte d’oie (24 cm) est également disponible, lui aussi avec ou sans carbure. Il assure un scalpage sur toute la largeur de travail.





