Accueil Echo des entreprises

Chez Warzée: couper, dérouler et pailler sans quitter la cabine

Warzée entend simplifier mais aussi sécuriser le travail de paillage des étables. Cela se traduit par les options disponibles sur plusieurs outils de son catalogue.

Temps de lecture : 2 min

Installée à Hamois et fondée en 1993 par Michel Warzée, agriculteur de formation, la société Warzée poursuit l’objectif de répondre à des besoins concrets et constatés sur le terrain. C’est dans ce contexte que de nouvelles options voient le jour sur les dérouleuses-pailleuses et dérouleuses de la marque.

Un gain de temps et de sécurité

Les dérouleuses-pailleuses DE450R et DE500 peuvent désormais être équipés du couteau « Easycut » intégré à la machine. Celui-ci permet de couper facilement les filets, plastiques et autres cordes entourant les balles sans quitter la cabine. Pour Warzée, il s’agit là d’un avantage évitant les descentes inutiles, les manipulations dangereuses et les pertes de temps.

Le dispositif trouve sa force dans sa complémentarité avec le pince-corde pour les ballots carrés. Ainsi, la dérouleuse-pailleuse DE500, associée à l’« Easycut & Grip », permet de couper les cordes, déposer le ballot, attraper les ficelles, accrocher la machine, distribuer et pailler… sans jamais poser le pied à terre et ce, par l’intermédiaire de deux prises hydrauliques seulement.

De nombreuses options pour la dérouleuse DE225

En parallèle, la dérouleuse DE225, mise sur le marché en 2015, célèbre cette année ses dix ans. Pensée dès sa conception pour les petits chargeurs frontaux, cette machine se veut à la fois compacte et polyvalente. « Elle répond aux contraintes d’espace dans les étables et bâtiments agricoles tout en assurant un déroulage rapide et propre du fourrage : foin, enrubanné, préfané, paille… », complète le constructeur.

Depuis sa création, cette pailleuse n’a eu de cesse d’évoluer. Elle peut aujourd’hui être équipée de nombreuses options. Premièrement, des roues pivotantes permettent désormais d’utiliser les dérouleuses avec des chargeurs légers (500 à 1.500 kg). S’y ajoutent des tôles de fond et de rehausse devant assurer un meilleur maintien des balles, même dans les pentes ou sur terrain accidenté. Des tôles transversales sont également disponibles, toujours pour éviter toute perte de matière et accroître la qualité de la distribution.

Warzée propose des solutions de déversement multidirectionnel (gauche, droite ou avant) permettant de satisfaire différentes configurations de bâtiment d’élevage.

Enfin, un kit de paillage mécanique permet de projeter la paille jusqu’à 7 m, « tout en réduisant considérablement la poussière », précise le constructeur. En pratique, un déflecteur mécanique réglable permet d’ajuster la direction et l’intensité du jet de paille.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles