Colza d’hiver : douceur et activité des insectes!
Pas de grand changement par rapport à la semaine dernière, côté insectes. La culture continue à se développer. Certains champs sont déjà « assez » développés pour entrer en hiver mais c’est encore l’automne !

La culture de colza d’hiver profite des températures douces pour continuer à se développer. Les stades actuels sont en général compris entre 6 et 8 feuilles (BBCH16-18) ; les plus avancés présentent 9-10 feuilles (BBCH19) avec une belle rosette et une bonne couverture du sol. La biomasse foliaire et racinaire est en bonne croissance, même sous un ciel couvert.
Situation stable et conditions moins favorables
Au niveau des insectes, la situation évolue peu par rapport à la semaine dernière, avec une capture d’altises dans la plupart des bassins relevés ce lundi. Aucune altise dans 2 bassins, de 1 à 9 altises dans 8 bassins, et de 31 à 43 altises piégées en une semaine dans 4 bassins.
Le charançon du bourgeon terminal a été piégé dans 2 bassins (1 à 2 adultes).
Quelques pucerons verts sont observés à l’arrière des feuilles.
Les morsures d’altises sur les feuilles sont moins nombreuses et moins dommageables sur plantes développées.
L’arrivée d’averses et de conditions venteuses est moins favorable aux vols d’insectes.
Les pièges en place restent de précieuses sources d’information quant à l’activité des insectes présents (ou absents) dans les champs de colza. Leur surveillance continue.
Cepicop