Accueil Colza

Colza d’hiver : bonne couverture du sol!

Peu de soleil, beaucoup de nuages et de pluies, températures plus fraîches, journées qui raccourcissent, cela fait partie de l’automne. Le colza d’hiver supporte bien ces conditions. Quand arrivera l’hiver ? La culture est déjà prêt dans la plupart des champs.

Temps de lecture : 2 min

Les conditions automnales, pluvieuses et très venteuses au cours de la semaine écoulée avec un net rafraîchissement des températures, ont été, comme on pouvait s’y attendre, peu favorables aux vols d’insectes. Ceux-ci ont profité de quelques éclaircies pour se déplacer.

Le colza d’hiver présente, en général, un très bon développement compris entre 6 et 9 feuilles très grandes (BBCH16-19). La couverture du sol est aussi assurée par la culture. Grâce à son pivot racinaire, le piégeage de l’azote à l’automne est en cours.

Peu d’insectes et quelques taches de phoma

Dans les pièges, le relevé hebdomadaire des insectes indique, ce lundi 27 octobre, l’absence de charançon du bourgeon terminal et de pucerons. La capture des grosses altises a aussi été moins importante : aucune altise dans 5 bassins sur 17 ; de 1 à 18 altises dans 11 bassins et 52 altises adultes dans un seul bassin.

Quelques taches de phoma peuvent être observées sur les feuilles de colza les plus âgées. Cette apparition est favorisée par les conditions humides. Grâce au travail des sélectionneurs, les variétés actuelles de colza d’hiver présentent une nette amélioration de la résistance génétique vis-à-vis de cette maladie devenue moins préoccupante que par le passé.

Christine Cartrysse,

Cepicop

A lire aussi en Colza

Poursuivre la surveillance des altises en colza d’hiver

Colza La culture de colza d’hiver présente des situations très diverses. En fonction de la date de levée, les stades varient entre 2 et 7 feuilles, avec une majorité des plantes entre 3 et 5 feuilles (BBCH 13-15). Une hétérogénéité est également visible au sein de plusieurs champs, traduisant les levées échelonnées.
Voir plus d'articles