Accueil Volailles

La grippe aviaire détectée dans deux élevages à Gembloux

La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Pelt (Limbourg) ainsi que dans deux élevages de la zone de Gembloux (commune de La Bruyère), indique l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Pour éviter la propagation du virus, les volailles seront abattues.

Temps de lecture : 1 min

Autour des deux exploitations concernées, une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km sont instaurées. Dans les 10 km entourant les élevages contaminés, tous les détenteurs de volailles (professionnels et particuliers) doivent dépister leurs animaux. Dans la zone de 3 km, l'obligation s'applique aussi aux autres oiseaux, détaille l'Afsca.

A lire aussi en Volailles

Au Bois du Roi: préserver ses valeurs en avançant vers les enjeux avicoles de demain

Volailles Simples ou préparés, les œufs, c’est impossible de s’en passer ! Avec une demande croissante pour ce produit, même si l’élevage wallon reste minoritaire par rapport à celui de nos voisins flamands, certaines exploitations ont réussi à se faire un nom dans le secteur. C’est notamment le cas de la ferme Bois du Roi. À sa tête : Vincent Lust, un agriculteur qui mise sur la qualité, sans faire l’impasse sur le bien-être animal et l’environnement. Un aspect primordial pour répondre notamment à la directive sur les émissions industrielles, dont la nouvelle mouture entrera bientôt en vigueur.
Voir plus d'articles