Accueil Agribex

Sabot d’or et d’argent à Agribex : la plus haute récompense pour un système de pesée automatique de volaille

Dix dossiers ont été introduits, lors de cette édition d’Agribex, pour recevoir un Sabot d’or. Au final, c’est l’InsightScale qui remporte la plus haute distinction, tandis que deux autres innovations sont reparties avec un Sabot d’argent.

Temps de lecture : 2 min

L’InsightScale est un système de pesée automatisée de la volaille qui suit avec précision le poids et l’uniformité de lots de poulets de chair grâce à l’intelligence artificielle (IA). Et ce en continu, sans intervention manuelle et sans perturbation des poulets. Des caméras enregistrent les images des animaux et les associent par IA à leur poids par les pesées effectuées par des balances. La capacité de pesée va jusque 20 kg avec une résolution de 10 g. Le système atteint une précision de 98 % par la calibration en temps réel. En outre, il peut être complété par d’autres modules IA.

Cette innovation, lauréate du Sabot d’or, a été déposée par Agron Farm Systems, et vous trouverez plus d’infos à son propos sur le stand 7215.

Lauréat d’un Sabot d’argent, l’Aura de l’entreprise Kuhn cumule l’ensemble des fonctions suivantes : chargement des concentrés, désilage des fourrages, pesée, mélange, distribution et repousse fourrages. Elle dispose également d’une fonction de reporting. Elle permet ainsi à l’éleveur de disposer d’une solution d’alimentation de précision complètement autonome « du silo à l’auge ».

La navigation extérieure est effectuée par GPS RTK couplé à l’odométrie et à l’intérieur des bâtiments par Lidar. Elle ne nécessite aucun aménagement spécifique de la ferme ou des bâtiments car un rail de guidage, aérien ou enfoui dans le sol, n’est pas nécessaire.

Lauréat d’un Sabot d'Argent, l’Aura cumule l’ensemble des fonctions suivantes : chargement des concentrés, désilage des fourrages, pesée, mélange, distribution et repousse fourrages.
Lauréat d’un Sabot d'Argent, l’Aura cumule l’ensemble des fonctions suivantes : chargement des concentrés, désilage des fourrages, pesée, mélange, distribution et repousse fourrages. - D.R.

Le laser et l’IA pour éloigner les oiseaux

Également lauréate d’un Sabot d’argent, l’iChase AI Bird Repeller combine la lumière laser avec l’IA pour éloigner les oiseaux de manière sûre et durable, et ce sans atteinte à leur intégrité physique. Une technologie de détection en temps réel réagit automatiquement aux changements dans l’environnement. Le répulsif est conçu pour un usage continu, à l’intérieur comme à l’extérieur sur une distance de 200 m.

Des capteurs IA surveillent en permanence la présence d’oiseaux et le laser ajuste aléatoirement les caractéristiques de son faisceau (« planification du chemin »), pour que les oiseaux ne s’habituent pas à des interventions restant identiques. Dès que des personnes, des animaux ou des véhicules sont détectés dans la zone active du laser, le laser s’éteint automatiquement ou change de direction.

A lire aussi en Agribex

Un avenir incertain pour la présence d’animaux dans notre capitale

Elevage Agribex, ou la plus grande ferme du pays à Bruxelles comme on l’écrivait en 2023, se déroulera cette année sans bêtes. Soit une conséquence directe de l’ordonnance adoptée par le Parlement bruxellois juste avant les élections de 2024, interdisant toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur son territoire. Dès lors, entre décisions politiques et contexte sanitaire, comment envisager l’avenir de ce type de rassemblements ? On fait le point avec Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show.
Voir plus d'articles