Accueil Céréales

Première progression des stocks de céréales depuis 2021/2022, selon le Cic

Le Conseil international des céréales vient de mettre à jour ses prévisions concernant la campagne 2025/2026. Il en ressort principalement que les stocks de céréales devraient se reconstituer malgré une progression de la consommation.

Temps de lecture : 2 min

Dans son dernier rapport, le Conseil international des céréales (Cic) estime que le total de la production mondiale de céréales devrait progresser de 5 % en 2025/2026, s’établissant ainsi à 2.430 millions de tonnes (mt) (tableau 1), soit un record ! Une situation qui s’explique par des hausses attendues pour le blé, le maïs et l’orge ; les moissons s’étant révélées meilleures que prévu.

48-projection conseil international

Progression des stocks et échanges

La plus grosse récolte mondiale fera, par conséquent, plus que compenser le niveau des stocks d’ouverture, lui-même au plus bas en dix campagnes. L’offre globale devrait atteindre un maximum historique, toujours selon le Cic.

Suite à une augmentation de l’utilisation en alimentation humaine et animale ainsi que dans l’industrie, la consommation totale de céréales devrait atteindre un nouveau pic, à 2.400 mt.

Les stocks mondiaux devraient néanmoins augmenter pour la première fois depuis 2021/2022. Ils sont estimés en hausse de 5 % d’une année sur l’autre, à 619 mt.

Enfin, après avoir reculé l’an dernier, les échanges progresseront de nouveau et devraient totaliser 442 mt (+4 %).

Le soja en recul, malgré un potentiel record au Brésil

La production mondiale de soja est estimée à environ 426 mt, soit une légère contraction d’une année sur l’autre. Ces chiffres restent bien supérieurs à la moyenne récente, avec une récolte potentiellement record au Brésil.

La consommation, attendue à un nouveau pic grâce notamment à des hausses en Asie et en Amérique du Nord et du Sud, pourrait entraîner une contraction des stocks d’environ 5 mt. Sur ce total, les réserves des principaux exportateurs devraient s’établir à 21 mt (-1 %).

Toujours dopés par les achats asiatiques, les échanges devraient atteindre un pic de 187 mt (+2 %), relève encore le Cic.

Hausse des stocks de riz

La production mondiale de riz devrait afficher une légère progression en 2025/2026, soutenue par des gains modestes chez les principaux exportateurs. Face à une offre abondante, la demande mondiale devrait progresser de 1 %, grâce à la croissance du secteur de l’alimentation humaine.

Les stocks cumulés de fin de campagne devraient augmenter, de même que les échanges (progression attendue de 4 % en 2026) grâce à l’intérêt soutenu des importateurs d’Asie et d’Afrique.

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi