Le MDS Isobus et l’Axis 25 intègrent le catalogue Rauch
Rauch enrichit son offre pour optimiser l’épandage des engrais. Entre le kit de test intelligent XCheck, permettant de réaliser les réglages nécessaires en quelques minutes, et deux nouveaux distributeurs que sont les MDS Isobus et l’Axis 25, le constructeur mise sur la précision, la connectivité et la facilité d’utilisation.

À l’approche d’Agritechnica, Rauch, comme bon nombre de constructeurs, n’a pas manqué de dévoiler ses évolutions et autres nouveautés. Ainsi, outre les différentes fonctions visant à accroître la précision d’application des engrais (lire Le Sillon Belge du 25 septembre dernier), deux nouveaux modèles viennent s’ajouter au catalogue du constructeur, entre autres choses.
Appliquer deux types d’engrais simultanément
Pour les distributeurs à disques centrifuges traînés de la gamme Axent, Rauch propose la solution FlexBin permettant l’application de deux types d’engrais en un seul passage, là où les technologies habituelles peuvent faire montre de lacunes, notamment sur les grandes surfaces avec des largeurs de travail de plus de 30 m.
À la base de cette nouveauté figure le système multi-trémies breveté PowerPack. Deux bandes transporteuses convoient les engrais indépendamment et les rassemblent dans une cuve intermédiaire d’un volume résiduel de seulement 10 l où ils sont mélangés, puis acheminés vers les disques d’épandage. Grâce à cette architecture, le rapport de mélange des deux types d’engrais peut être contrôlé avec précision et en temps réel à partir de cartes d’application numériques au format Isoxml ou Shape.
L’algorithme intelligent prend automatiquement en compte les propriétés physiques des engrais utilisés et ajuste en continu les réglages de la machine.
Faciliter le réglage du distributeur
Afin de définir au mieux les réglages des distributeurs d’engrais en fonction de l’engrais à épandre, Rauch a conçu un nouveau kit de test de distribution transversale, baptisé XCheck. Répondant aux mêmes principes que les tests classiques, il s’en distingue par la structure pliable et souple des bacs de récupération, l’évaluation du résultat par l’intelligence artificielle et la connexion directe à la machine. Le kit se transporte dans un sac porté en bandoulière contenant les dix bacs de collecte pliés et l’éprouvette graduée transparente. L’ensemble pèse moins de 10 kg.
La mise en œuvre du kit est simple : après avoir disposé les bacs de récolte au sol, perpendiculairement au sens d’avancement du tracteur et en fonction de la largeur d’épandage, il s’agit de faire passer la machine pré-réglée au-dessus de ceux-ci. L’engrais collecté dans les bacs est ensuite versé dans les différents compartiments de l’éprouvette. Reste à prendre une photo de cette éprouvette avec un smartphone doté de l’application Rauch.

La suite du processus se fait de façon automatique : grâce à la reconnaissance d’images basée sur l’intelligence artificielle, l’application évalue le résultat, suggère les réglages optimisés et les transmet sans fil au distributeur d’engrais qui peut alors travailler de manière idéale. Une personne opère l’ensemble de la séquence de test en une dizaine de minutes.
Grâce à la structure flexible des bacs et de leurs alvéoles quadrillées, XCheck est capable de collecter plus de 95 % des granulés d’engrais, soit davantage que les solutions conventionnelles, pour une meilleure précision des mesures et donc des réglages plus précis des machines.
Deux nouveaux distributeurs centrifuges
Deux nouveaux distributeurs d’engrais centrifuges ont par ailleurs été mis en évidence. Le premier d’entre eux est une évolution dans la gamme MDS, à savoir le MDS Isobus. Il s’agit d’une nouvelle génération de distributeurs communiquant ouvertement, régulant avec précision et s’intégrant facilement aux parcs de machines existants.
Le constructeur a misé sur une intelligence modulaire adaptée au travail quotidien, produisant ainsi un système d’épandage allant au-delà de la simple compatibilité Isobus et procurant une réelle valeur ajoutée.
Deux variantes du MDS Isobus sont disponibles : Q et W. Le MDS Q Isobus utilise un système de régulation du débit en fonction de la vitesse d’avancement. Un essai d’étalonnage, simple à mettre en œuvre via le terminal Isobus, s’avère nécessaire pour déterminer le facteur d’écoulement de l’engrais utilisé. Le MDS W Isobus dispose, quant à lui, d’un système de pesée assurant le contrôle automatique et continu du débit d’épandage, dispensant de ces essais d’étalonnage et assurant des gains d’efficacité.
Le second distributeur présenté est une toute nouvelle machine venant compléter la gamme Axis : l’Axis 25, d’une capacité de 2.500 kg et d’une largeur de travail maximale de 42 m. Caractérisée par sa précision et sa mise en réseau numérique, cette machine est dotée d’un système d’ouverture et de débit avancé affichant des performances de haut niveau en matière de dosage et de vitesse d’avancement, avec un débit pouvant atteindre 675 kg/min.
Cet appareil tire son épingle du jeu notamment avec les engrais organiques de faible densité : même avec de grandes largeurs de travail, la vitesse de déplacement reste élevée et le schéma d’épandage précis.
L’Axis 25 bénéficie d’une unité d’épandage en bordure Telimat X encore améliorée pour davantage de précision : deux aubes supplémentaires et un angle d’épandage étendu garantissent des bordures bien définies. De plus, une modification de la conception du disque d’épandage empêche aussi le disque opposé de basculer.

Des largeurs de travail de 12 à 42 m sont possibles avec la nouvelle gamme de disques d’épandage. Parmi ceux-ci, le disque AX3, qui épand également des engrais plus grossiers d’une granulométrie supérieure à 2,9 mm avec précision jusqu’à 36 m, fournit une réponse aux besoins croissants de certaines exploitations en la matière.
Sur cette machine, le système d’actionneurs SpeedServo dispose d’une plage de point de chute de l’engrais sur le disque 20 % plus large et d’une vitesse de réglage jusqu’à 25 % plus rapide, assurant des schémas d’épandage ultra-précis, même avec des vitesses de conduite variables.
Le constructeur a, par ailleurs, veillé à l’ergonomie et à la facilité d’utilisation comme l’attestent l’échelle d’accès rabattable, les nouvelles roues de stationnement mobiles permettant de maintenir l’appareil incliné pour un attelage plus facile, l’éclairage led intégré ou encore le fond de cuve embouti réduisant considérablement les quantités résiduelles pour un épandage quasi complet jusqu’au dernier grain.
Enfin, l’Axis 25 est paré pour l’agriculture de précision puisque son équipement comprend 18 largeurs de section, la gestion automatique des cartes d’application, un calculateur performant et des capteurs de niveau dans la trémie ainsi que la compatibilité Isobus.





