Accueil Betteraves

Lutter contre les mulots, grâce aux rapaces

Les perchoirs doivent être installés

dès maintenant pour que les rapaces

s’y habituent et puissent réguler

les populations de mulots.

Temps de lecture : 2 min

De nombreux rapaces sont actuellement observés dans les campagnes. Fort de ce constat, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) recommande, dans un message adressé aux planteurs le 23 janvier, de profiter de leur présence et d’installer préventivement des perchoirs dans les zones dégagées pour favoriser la prédation naturelle des mulots, surtout près des zones à risques.

Ces nuisibles pourraient, en effet, s’attaquer aux graines de betteraves au printemps, après le semis et avant leur germination. Ils trouvent refuge dans les couverts ainsi que dans les talus enherbés. De plus, les hivers doux sont favorables à leur survie.

Les rapaces, diurnes et nocturnes, aiment avoir une vue panoramique. Plus ils sont haut perchés, plus leur rayon d’observation est grand. Le perchoir proprement dit doit être horizontal, bien fixé et antidérapant (bois brut). Il doit faire 3 à 5 cm de large (ou de diamètre) et 20 cm de long. Ils doivent avoir une hauteur minimale de 2,50 m et être placés en bordure de champs (pour ne pas devoir les enlever lors des travaux agricoles), près des talus enherbés et autres refuges pour les petits rongeurs.

Pour rappel, depuis 2014, il n’existe plus de produits agréés pour lutter contre les attaques de mulots en grandes cultures.

A lire aussi en Betteraves

Protéger les betteraves des conditions plus froides

Betteraves Cosntatant que les modèles météorologiques confirment, dès la fin de cette semaine, une baisse des températures avec gel nocturne, l’Irbab, via son message du 20 novembre, rappelle que betteraves déjà arrachées et ne devant pas être livrées directement doivent être bâchées avec Toptex pour éviter un refroidissement trop intense du tas, tout en permettant son assèchement.
Voir plus d'articles