La campagne betteravière de la Raffinerie Tirlemontoise démarre ce 15 septembre
Le lundi 15 septembre marquera le début de la campagne betteravière à l’usine de Tirlemont. Dans les usines de Longchamps et de Wanze, la campagne commencera une semaine plus tard, le 22 septembre et se poursuivra jusqu’en janvier.

Chaque jour, des dizaines de milliers de tonnes de betteraves sucrières seront transformées en sucre. Les betteraves proviennent de champs situés en moyenne à 50 km de l’usine et sont traitées le plus rapidement possible afin de limiter les pertes en sucre.
Vers une année meilleure que la moyenne
« Après une année 2024 difficile, la culture de la betterave s’est bien rétablie en 2025 », explique Erwin Boonen, directeur des matières premières de la Raffinerie Tirlemontoise. « La sécheresse des dernières semaines a freiné le développement racinaire, mais nous évoluons vers une année meilleure que la moyenne. La superficie cultivée a toutefois diminué de 15 % par rapport à 2024. Heureusement, la teneur en sucre est légèrement supérieure à la moyenne des cinq dernières années. »
Des investissements à Longchamps, Wanze et Tirlemont
« Même en dehors des campagnes, des efforts importants sont consacrés à l’optimisation des installations. De grandes révisions des coupe-racines, tambours de lavage, presses à pulpe et silos de stockage ont été réalisées avec soin à Longchamps, Wanze et Tirlemont », détaille Jan Ingels, Ceo depuis le début de ce mois.
Pour Tirlemont, il s’agit de la première campagne complète avec la nouvelle pompe à chaleur industrielle, récemment testée avec succès lors d’une mini-campagne (à savoir une campagne au cours de laquelle du jus sucré de la campagne précédente est transformé en sucre).
Avec une capacité thermique de 4 mégawatts, la pompe à chaleur peut chauffer l’air et l’eau jusqu’à 140°C, permettant ainsi de réutiliser la chaleur résiduelle qui, autrement, serait perdue. « Cela augmente l’efficacité énergétique et s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire », ajoute-t-il. « C’est une étape importante dans la durabilité de la production sucrière. »
La Raffinerie Tirlemontoise purifie également le biométhane issu de sa station d’épuration pour en faire du gaz vert durable, injecté dans le réseau public. Les chaudières ont été modernisées grâce à une technologie en nid d’abeille, augmentant la surface de cuisson et améliorant l’efficacité de plus de 5 %.
Pour rappel, ces dernières années, l’entreprise a également investi dans une nouvelle tour de diffusion verticale, réduisant considérablement la consommation d’eau et les émissions CO2.
À l’usine de Wanze, les installations d’évaporation ont été profondément adaptées avec un nouvel échangeur thermique et des circuits de recirculation supplémentaires sur les colonnes d’évaporation. De plus, la commande et l’automatisation de la turbine à vapeur ont été entièrement renouvelées.
Enfin, plusieurs projets sont menés pour améliorer la durabilité de la culture, en collaboration avec les planteurs : aménagement de bandes fleuries, réduction de l’utilisation d’engrais minéraux ou encore mesures de suivi permettant d’évaluer l’impact de ces initiatives.