Aclonifène: de nouvelles mesures en vue de réduire les risques
Le 23 janvier, Phytoweb a communiqué de nouvelles mesures de réduction des risques appliquées dès cette saison aux produits phytopharmaceutiques à base d’aclonifène. Le but : renforcer la protection des eaux de surface.

Les nouvelles mesures ont été proposées par les détenteurs d’autorisations et ont été approuvées par le Comité d’agréation des pesticides à usage agricole. Si celles-ci étaient jusqu’à présent volontaires, elles sont désormais contraignantes.
Lesdites mesures s’appliquent donc dès aujourd’hui, à tous les produits contenant l’aclonifène comme substance active. Phytoweb précise encore qu’elles doivent être respectées même si les étiquettes des produits actuellement commercialisés n’ont pas encore été adaptées.
Trois mesures…
Premièrement, il est demandé de semer ou de planter, si possible, perpendiculairement à la direction dans laquelle un risque de ruissellement ou d’érosion est possible.
Ensuite, les produits à base d’aclonifène ne peuvent être appliqués si de fortes pluies ou des orages (pluviométrie supérieure à 25mm/h et à 50mm/jour) sont prévus dans les 48h qui suivent l’application.
Enfin, il n’est pas autorisé de drainer l’eau qui s’accumule sur le champ dans la direction d’une eau de surface à l’aide de rigoles temporaires.
… et un complément en 2027
En complément, la mesure supplémentaire suivante sera ajoutée au début de l’année 2027 sur les autorisations et permis de commerce parallèle : « Pour protéger les organismes aquatiques, le produit ne peut pas être utilisé sans la présence de cloisonnement inter-buttes dans la culture de pommes de terre ou plants de pommes de terre au moment de l’application ».
Phytoweb communiquera davantage d’informations à ce sujet ultérieurement.
Sous peine de disparition
Ces mesures ne sont pas spécifiques à l’aclonifène et doivent s’appliquer dans de nombreuses situations. Leur inscription sur les autorisations et les permis de commerce parallèle est une des dernières mesures pour maintenir cette substance active sur le marché belge. Ce maintien est lié à une amélioration de la situation dans les eaux de surface.
Le programme de surveillance de ladite substance active dans les eaux de surface belges se poursuit.





