Nouvelles ou confirmées… les variétés de maïs fourrage à semer en 2026
Dans le cadre du réseau de base Varmabel placé sous l’égide du Cipf, pas moins de 85 variétés de maïs fourrage – 44 très précoces à précoces et 41 demi-précoces à tardives – ont été testées, l’an dernier, en Basse et Moyenne Belgique. Les fruits de cette vaste expérimentation, complétés des enseignements des années précédentes, apporteront les informations indispensables pour composer le bouquet variétal, ce printemps.

Le réseau de base Varmabel est subdivisé en deux groupes. Le premier comprend les variétés très précoces à précoces (indice Fao ≤ 230) tandis que le deuxième comprend les variétés demi-précoces à tardives (230 < indice Fao ≤ 270). Ces donc sur cette base que les résultats sont présentés dans les tableaux joints à cet article. Ceux-ci sont accompagnés d’un regard des différents partenaires du réseau sur les variétés mises à l’essai ainsi que de quelques conseils sur le plan sanitaire.
Confirmation : Lg 31251, Dkc3144, Cabalio, Dkc3327, Fludexxa, Kws Emporio et Mas 150.R.
Dans ce groupe de précocité, la variété Lg 31251 se distingue par un excellent rendement en matière sèche et par un rendement en kVEM/ha figurant parmi les meilleurs malgré une teneur en VEM en retrait par rapport à la moyenne des variétés.
Dkc3144 présente également un comportement performant, combinant un bon rendement en matière sèche à un rendement énergétique d’un bon niveau, avec une teneur en VEM proche de la moyenne des variétés.
Bons résultats pour les hybrides Cabalio, Dkc3327 et Fludexxa qui procurent des résultats très proches sur le plan du rendement en matière sèche et en kVEM/ha. Ce dernier est plus élevé pour Fludexxa grâce à une teneur en VEM d’un meilleur niveau. Pour Dkc3327 et Fludexxa, on note aussi une bonne régularité de rendement en matière sèche d’une année à l’autre.
Avec un rendement en matière sèche proche de la moyenne des témoins, Kws Emporio et Mas 150.R méritent l’attention pour leur teneur en VEM d’un bon niveau. Soulignons aussi le rendement en matière sèche très régulier de Mas 150.R. Kws Emporio peut également convenir comme variété double fin avec de bons résultats dans le cas d’une récolte maïs grain à sécher.
Nouveautés intéressantes : Zinedeen, Dkc3059, Kws Aveso et Lg 31210.
Bonne entrée dans ce réseau pour la variété Zinedeen qui obtient le meilleur rendement de ce groupe de précocité aussi bien en matière sèche qu’en kVEM/ha malgré une teneur en VEM en retrait. Elle confirme les très bons résultats obtenus en réseau probatoire 2024.
Bons rendements en matière sèche et en kVEM/ha pour la nouveauté Dkc3059 avec une teneur en VEM dans la moyenne.
État sanitaire et autres informations :
Sur le plan sanitaire, toutes les variétés de ce groupe se sont bien comportées vis-à-vis du charbon sur tiges.
Les hybrides Kws Aveso, Kws Emporio, Concertio et Amarola, très précoces voire ultra-précoces, constituent des choix pertinents en cas de semis tardifs.
Pour ceux qui cherchent la qualité avant tout, mentionnons les excellentes teneurs en VEM des variétés Amarola, Kws Curacao et Papageno.

Confirmation : Lg 31242, Dkc3323, Lg 31224 et Dkc3442.
Lg 31242 et Dkc3323 se caractérisent par une très bonne régularité pluriannuelle, avec des rendements élevés tant en matière sèche qu’en kVEM/ha par hectare. Leurs teneurs en VEM sont légère
Bons résultats pour Lg 31224 qui affiche un rendement intéressant en matière sèche et en kVEM/ha avec une teneur en VEM proche de la moyenne.
Enfin, bon comportement global pour Dkc3442 qui procure de bons résultats quantitatifs et qualitatifs. On note aussi une teneur élevée en VEM figurant parmi les meilleures de ce groupe de précocité.
Nouveautés intéressantes : Lg 31281, Leonteen, P83224, Sy Fleming, Lg 31232, Galismo, Su Keldeo, Lid1244C et Christeen.
La nouveauté Lg 31281 semble prometteuse en obtenant les meilleurs rendements en matière sèche et en kVEM/ha. Cependant, on note une teneur en VEM inférieure à la moyenne pour cette variété. Elle confirme ses résultats obtenus en réseau probatoire 2024.
Bonne entrée dans ce réseau pour la nouveauté Leonteen qui confirme les résultats affichés en réseau probatoire 2024. Excellent rendement en matière sèche et en kVEM/ha malgré une faible teneur en VEM.
Les nouveaux hybrides P83224 et Sy Fleming montrent de très bonnes performances pour le rendement en matière sèche et en énergie par hectare. La première procure une teneur en VEM inférieure la moyenne tandis que la seconde affiche une teneur en VEM se situant parmi les meilleures de ce groupe de précocité.
Lg 31232 procure un rendement très intéressant tant en matière sèche qu’en kVEM/ha avec une teneur en VEM proche de la moyenne des variétés testées.
Bons résultats de rendement en matière sèche et en kVEM/ha pour les nouveautés Galismo et Su Keldeo. Rendement énergétique plus élevé pour la Galismo en raison d’une teneur en VEM plus élevée et proche de la moyenne.
En retrait en ce qui concerne la teneur en VEM, Lid1244C procure un rendement énergétique intéressant combiné à un rendement en matière sèche d’un bon niveau. Cette dernière convient aussi dans le cas d’une production de maïs grain à sécher ou de maïs grain humide.
Enfin, Christeen affiche un rendement intéressant en matière sèche et en kVEM/ha malgré une teneur en VEM un peu inférieure à la moyenne.
État sanitaire et autres informations :
À l’exception de Kws Norento, toutes les variétés de ce groupe ont montré un bon comportement vis-à-vis du charbon sur tiges.
En ce qui concerne la précocité, la variété Lid1244C doit être considérée comme une variété demi-précoce en raison de son pourcentage de matière sèche plus faible à la récolte.



Confirmation : Kws Lupollino, Sy Remco, Agrolupo, Lg 31271, Mas 270.S, Rgt Deixxel, Dkc3434, Kws Monumento, Rgt Lanxx, Lg 31270, Kws Editio et Sy Remus.
Régulière d’une année à l’autre, la variété Kws Lupollino fournit le meilleur rendement en matière sèche de ce groupe de précocité et procure aussi un rendement en kVEM/ha d’un excellent niveau, malgré une teneur en VEM légèrement inférieure à la moyenne.
Sy Remco confirme un excellent comportement global. Son très bon rendement matière sèche combiné à une teneur en VEM intéressante lui permet de s’adjuger le meilleur rendement énergétique du groupe de précocité.
Agrolupo obtient un excellent rendement en matière sèche, très régulier d’une année à l’autre. Cette variété affiche aussi un rendement énergétique intéressant malgré une teneur en VEM en retrait par rapport à la moyenne des variétés testées.
Bons résultats pour Lg 31271 qui montre un très bon rendement en matière sèche et en kVEM/ha avec une teneur en VEM un peu inférieure à la moyenne. Son rendement en matière sèche est très régulier d’année en année.
Mas 270.S et Rgt Deixxel affichent des résultats très proches et d’un bon niveau en ce qui concerne le rendement matière sèche et en kVEM/ha. Pour ces deux variétés, la teneur en VEM est inférieure à la moyenne. On note un rendement en matière sèche très stable d’une année à l’autre pour Mas 270.S.
Bons résultats de rendement en matière sèche pour les hybrides Dkc3434 et Kws Monumento. La première affiche aussi un rendement énergétique intéressant. Pour la seconde, on note un rendement énergétique d’un plus faible niveau suite à une teneur en VEM décevante. Soulignons aussi une bonne régularité de rendement en matière sèche pour cette variété.
Les variétés Rgt Lanxx et Lg 31270 produisent des rendements en matière sèche intéressants avec un rendement énergétique moyen en raison de teneurs en VEM en retrait par rapport à la moyenne des variétés testées.
Pour les
Nouveautés intéressantes : Menhir, Rgt Alonixx, Kws Charlino et P8256.
Menhir affiche de bons résultats de rendements en matière sèche et en kVEM/ha. Sa teneur en VEM se situe dans la moyenne des variétés testées.
Les nouveautés Rgt Alonixx et Kws Charlino présentent des résultats intéressants et très proches en ce qui concerne le rendement en matière sèche. Sur le plan qualitatif, les résultats sont inférieurs à la moyenne des variétés testées.
Aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif, la variété P8256 procure des résultats proches de la moyenne.
État sanitaire et autres informations :
Concernant la précocité, Menhir, Dkc3434 et Kws Charlino doivent être considérées comme des variétés précoces en raison de leurs taux de matière sèche élevés à la récolte.
Confirmation pour Armoreen avec le meilleur rendement matière sèche du groupe et un rendement énergétique figurant parmi les plus élevés, comme déjà observé en 2024.
Dogena témoigne d’un rendement en matière sèche d’un bon niveau et très stable d’une année à l’autre. Elle procure aussi un rendement énergétique et une teneur en VEM intéressants.
Nouveautés intéressantes : P9967, Lg 31301 et Rockhampton.
La nouveauté P9967 manifeste un bon rendement en matière sèche. Cependant, le rendement énergétique est d’un faible niveau en raison d’une teneur en VEM décevante.
Lg 31301 semble particulièrement prometteuse avec un très bon rendement en matière sèche combiné à un excellent rendement en kVEM/ha grâce à une teneur en VEM très intéressante.
État sanitaire et autres informations :
Toutes les variétés de ce groupe se sont bien comportées vis-à-vis du charbon sur tiges.
Pour les variétés P9967, Dogena, Nashorn, P8677, Subtila, Archiv et Mas 275.L, il est recommandé de privilégier un semis précoce et une densité de semis comprise entre 90.000 et 95.000 grains/ha afin d’assurer une maturité suffisante à la récolte.



Cipf
Carah
Cpl-Vegemar
Lcv





