Accueil Elevage

Comment gérer la fertilité des sols en polyculture – élevage?

Vous êtes agriculteur en Ardenne dans un système de polyculture – élevage mobilisant peu d’intrants ? Vous vous interrogez sur l’entretien de la fertilité de vos sols ? Vous voulez échanger, réfléchir avec d’autres agriculteurs aux solutions mobilisables afin d’atteindre cet objectif en valorisant notamment la complémentarité culture – élevage ? Cet appel est fait pour vous !

Temps de lecture : 2 min

Les défis agricoles à venir sont nombreux, et parmi eux, la réduction de l’usage d’engrais minéraux. Le projet européen Climate Smart Research européen vise à soutenir la transition vers des systèmes peu impactants mais productifs. Un des défis majeurs : la gestion de la fertilité des sols.

Dans ce cadre, le Centre wallon de recherche agronomique (Cra-w), implantation de Libramont, met en place un groupe d’agriculteurs afin d’organiser des ateliers pour favoriser la co-construction de solutions et le partage de savoir autour de cette question : « Comment maintenir, restaurer ou améliorer la fertilité des sols dans un système de polyculture – élevage bas-intrants en Ardenne ? ».

Des ateliers autour de diverses thématiques

Les ateliers rassemblant une dizaine d’agriculteurs participants traiteront notamment de trois aspects : les résultats des essais du Cra-w sur la thématique de la fertilité des sols en polyculture – élevage ; des réflexions collectives concernant, à tour de rôle, les exploitations des agriculteurs participants portant sur une problématique que ces derniers rencontrent ; et des tables rondes au sujet de thématiques, proposées par les agriculteurs, liées au maintien de la fertilité des sols dans un système polyculture – élevage bas-intrants avec intervention d’experts pour alimenter la discussion.

De plus, les agriculteurs seront régulièrement informés sur les avancées des recherches du Cra-w et du projet Climate Smart Research au niveau européen afin de leur fournir un aperçu des approches et résultats internationaux.

Qui est concerné ?

L’ensemble des agriculteurs en polyculture – élevage (viandeux ou laitier, bio ou conventionnel, bas-intrants ou ayant la volonté de réduire l’usage des engrais minéraux) de la région agricole ardennaise curieux de participer à l’expérience sont invités à participer aux ateliers.

Si vous êtes curieux et prêt à participer à un atelier par an, durant cinq ans, il suffit de remplir le court formulaire d’expression d’intérêt disponible en cliquant ici. Il est également possible de contacter directement Marie-Julie Parache, via m.parache@cra.wallonie.be ou au 081/87.50.03. Les inscriptions se clôturent le 16 février.

A lire aussi en Elevage

Chèvre de réforme : une nouvelle filière pour des prix stables et transparents

Ovins, caprins Nicolas Marchal, chargé de missions pour les secteurs ovins et caprins au Collège des producteurs, est la référence pour les éleveurs wallons qui souhaitent donner plus de valeur à leurs chèvres de réforme. Une nouvelle filière qui a vu le jour en 2025, après celle déjà mise en place pour la viande de chevreaux. Autant de débouchés encore à construire pour répondre à des enjeux éthiques, au-delà de l’aspect économique.
Voir plus d'articles