Comment gérer la fertilité des sols en polyculture – élevage?
Vous êtes agriculteur en Ardenne dans un système de polyculture – élevage mobilisant peu d’intrants ? Vous vous interrogez sur l’entretien de la fertilité de vos sols ? Vous voulez échanger, réfléchir avec d’autres agriculteurs aux solutions mobilisables afin d’atteindre cet objectif en valorisant notamment la complémentarité culture – élevage ? Cet appel est fait pour vous !

Les défis agricoles à venir sont nombreux, et parmi eux, la réduction de l’usage d’engrais minéraux. Le projet européen Climate Smart Research européen vise à soutenir la transition vers des systèmes peu impactants mais productifs. Un des défis majeurs : la gestion de la fertilité des sols.
Dans ce cadre, le Centre wallon de recherche agronomique (Cra-w), implantation de Libramont, met en place un groupe d’agriculteurs afin d’organiser des ateliers pour favoriser la co-construction de solutions et le partage de savoir autour de cette question : « Comment maintenir, restaurer ou améliorer la fertilité des sols dans un système de polyculture – élevage bas-intrants en Ardenne ? ».
Des ateliers autour de diverses thématiques
Les ateliers rassemblant une dizaine d’agriculteurs participants traiteront notamment de trois aspects : les résultats des essais du Cra-w sur la thématique de la fertilité des sols en polyculture – élevage ; des réflexions collectives concernant, à tour de rôle, les exploitations des agriculteurs participants portant sur une problématique que ces derniers rencontrent ; et des tables rondes au sujet de thématiques, proposées par les agriculteurs, liées au maintien de la fertilité des sols dans un système polyculture – élevage bas-intrants avec intervention d’experts pour alimenter la discussion.
De plus, les agriculteurs seront régulièrement informés sur les avancées des recherches du Cra-w et du projet Climate Smart Research au niveau européen afin de leur fournir un aperçu des approches et résultats internationaux.
Qui est concerné ?
L’ensemble des agriculteurs en polyculture – élevage (viandeux ou laitier, bio ou conventionnel, bas-intrants ou ayant la volonté de réduire l’usage des engrais minéraux) de la région agricole ardennaise curieux de participer à l’expérience sont invités à participer aux ateliers.
Si vous êtes curieux et prêt à participer à un atelier par an, durant cinq ans, il suffit de remplir le court formulaire d’expression d’intérêt disponible en cliquant ici. Il est également possible de contacter directement Marie-Julie Parache, via m.parache@cra.wallonie.be ou au 081/87.50.03. Les inscriptions se clôturent le 16 février.





