Semis des céréales de printemps : attendre le retour du beau temps
Face aux conditions météorologiques actuelles, la patience reste de mise pour les semis de printemps. Qualité du lit de semences, densité adaptée et choix de la date d’implantation sont autant de leviers déterminants pour sécuriser le rendement des orges, froments et avoines.

Au vu des précipitations actuelles et annoncées, il est déconseillé d’implanter les céréales de printemps pour le moment. Il est préférable d’attendre le retour de conditions ensoleillées (terres ressuyées, portance suffisante et lit de semences correctement préparé) ; dès que les parcelles seront praticables, le semis pourra être réalisé.
Un semis hâtif en orge de printemps
En Belgique, la date idéale de semis des orges brassicoles se situe entre la mi-février et la mi-mars.
Semer avant la mi-février expose les orges au froid hivernal, lorsque les plantules sont peu développées, tandis qu’un semis plus tardif réduit la capacité de tallage et, par conséquent, entraîne une baisse de rendement. Dans le cas où le semis serait tardif, il faut alors augmenter la densité de semis.
L’avantage d’un semis en février est que l’orge atteindra le stade du 1er nœud avant les premiers vols de pucerons, vecteurs de la jaunisse nanisante. Cependant, un semis hâtif a davantage de probabilités d’échouer : la levée est en effet plus lente et la culture risque d’être ravagée par les pigeons ou les corvidés. De plus, dans ces semis, les vulpins peuvent être plus envahissants.
Quelques conseils
Il est conseillé de semer dans de bonnes conditions de ressuyage et d’ensoleillement, ce qui devrait théoriquement permettre d’assurer une plus longue période de végétation, un meilleur enracinement et une meilleure résistance à une éventuelle sécheresse.
La densité de semis, pour les terres profondes, est conseillée entre 250 et 300 grains/m². Dans le cas de terres calcaires, il est recommandé d’augmenter la densité de semis, pour être aux alentours de 350 grains/m².
Dans le cas d’un semis d’orge de printemps en agriculture biologique, il est conseillé d’augmenter la densité de semis aux alentours de 350 grains/m².
Pour le froment de printemps
Le froment de printemps peut être semé dès le mois de février et jusqu’au début du mois d’avril. Les froments dits alternatifs, qui peuvent être implantés aussi bien à l’automne qu’au printemps, peuvent également être semés à cette période de l’année.
Concernant l’avoine de printemps
La période optimale d’implantation de l’avoine de printemps est comprise entre mi-février et début avril.
Cepicop





