Poules pondeuses: Confinement prolongé sans perte du label «plein air»

Poules pondeuses: Confinement prolongé sans perte du label «plein air»

Cette décision, prise après de nombreuses consultations avec les États membres, les eurodéputés et les représentants d’éleveurs et consommateurs, intervient alors que de nombreux producteurs avaient ainsi perdu le label « plein air » pour leurs œufs suite aux longues périodes de confinement exigées l’année dernière.

Cette prolongation devrait contribuer à minimiser les pertes financières subies par les éleveurs en cas d’épidémie tout en maintenant des garanties pour les consommateurs au vu de la nature limitée de la dérogation. Les autres exigences de production pour bénéficier du label « œufs de poules élevées en plein air » restent en vigueur, notamment les critères de densité des poules sur le terrain et dans les enclos.

Il y a actuellement un peu plus de 390 millions de poules dans l’Union européenne dont 54 millions sont élevées en plein air. Les plus grands élevages de plein air se situent au Royaume-Uni, en Allemagne, France, Irlande et Pays-Bas et ce sont ces pays avec la Belgique qui ont dû faire face aux restrictions vétérinaires les plus sévères durant l’épidémie de grippe aviaire de 2016-2017.

Le direct

Le direct