Accueil Echo des entreprises

Pöttinger a franchi le pas : de la presse à la presse enrubanneuse

Avec ses nouvelles presses enrubanneuses Impress Combi, Pöttinger étend son offre de presses à balles rondes. Les nouveaux modèles combinent les caractéristiques de pressage des Impress avec un dispositif d’enrubannage à réglage totalement automatique, visant un pressage et un enrubannage à grande vitesse d’avancement.

Temps de lecture : 2 min

La presse enrubanneuse Impress Combi existe en version à chambre fixe (modèle 125 FC Pro) et en chambre variable (modèle 155 VC Pro). La commande du matériel se fait directement depuis le terminal Power Control ou Isobus, depuis la cabine du tracteur. Il est toutefois possible de choisir entre un mode automatique et un mode à commande manuelle. De plus, il existe un mode de dépose directe de deux balles simultanément, pour le foin et la paille.

Contrôle de déchirement

Sur cette enrubanneuse compacte, les bras enrubanneurs sont animés par le bas et tournent à une vitesse de 36 tour/minute. Le dispositif de pré-étirement du film se règle par déplacement de la chaîne d’entraînement pour un pré-étirement de 50 % ou 70 %. Le dispositif est complété par un contrôle de déchirement du film qui signale un éventuel déchirement et adapte automatiquement la vitesse de rotation de la balle. Le transfert de la balle sur la table d’enrubannage se fait par un chariot de transfert linéaire.

Selon le constructeur autrichien, l’enrubanneuse adapte le recouvrement du film à l’optimum selon le diamètre des balles (de 1,10 m jusqu’à 1,50 m). Le remplacement du film se fait quant à lui par l’intermédiaire du magasin de stockage (6 x 2 rouleaux) à basculement hydraulique, protégé derrière le capot.

Flexcut 32 et Liftup

La presse enrubanneuse est dotée du dispositif de coupe courte Flexcut 32 des Impress (longueur théorique de 36 mm), permettant d’utiliser jusqu’à 32 couteaux doubles Twinblade équipés d’une sécurité individuelle.

Le rotor Liftup, tournant dans le même sens que le pick-up, et la disposition des étoiles en chevron créeraient un flux de fourrage uniforme sur toute la largeur et une entrée dans la chambre de pressage en position tangentielle. « Ce principe évite la nécessité de slalomer par-dessus l’andain, et garantit un démarrage de la rotation de la balle très tôt », détaille Pöttinger. En cas d’engorgement, une trappe mobile permet de soulever momentanément la partie supérieure du canal afin d’en augmenter la section. « Ainsi, il est possible d’évacuer rapidement, sans pertes de fourrage et sans effort, un gros paquet de fourrage. »

La combinaison rotor Liftup et barre de coupe extractible Easy Move facilite l’entretien de l’ensemble : l’affûtage des couteaux se fait à hauteur d’homme, hors du canal et ainsi hors de la zone de danger de la presse.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles